mardi 5 juin 2007

Oprah's bookclub lit...

"Middlesex" de Jeffrey Eugenides! Attention, les ventes monteront en flèche (comme si ce livre avait encore besoin d'un coup de pouce!) et vous verrez apparaître l'édition officielle d'Oprah dans toutes les bonnes librairies... Du 5 juin au 2 septembre, lisez en groupe, questionnez-vous, aidez les autres dans leur lecture, parlez-nous de vos états d'âme... c'est à vous de juger l'auteur et son oeuvre, suivez la vague! Sympathique comme tout cette Oprah, elle nous offre un marque-page à imprimer pour l'occasion... Et ce n'est pas tout, vous pouvez aussi vous fabriquer un marque-page personnalisé avec vos propres citations à partir de son site!
Grande dame de la télé américaine, Oprah a de l'influence bien au delà de l'Amérique du Nord... Je ne me moque pas ou je n'essaie pas de détruire son mouvement qui a certainement permis à des centaines de gens de découvrir la littérature à partir de leur téléviseur, mais ce que je déplore, c'est le fait qu'elle suggère très souvent des titres d'auteurs déjà connus et/ou décédés ou encore des livres lus depuis belle-lurette par la majorité. Quand on a le pouvoir d'influencer une si grande masse de lecteurs, pourquoi ne pas en profiter pour favoriser le moins exposé? La culture hispano-américaine, amérindienne, noire (autre que Toni Morrison!), les auteurs étrangers ou encore les talents émergeants, etc. Elle doit empiler des tas de lettres de suggestions, ce n'est certainement pas l'inspiration qui manque! Un peu d'originalité, partir à la découverte; n'est-ce pas le lot d'un club de lecture motivant et intéressant? Depuis mon enfance, à la moindre occasion, j'en profite pour regarder son émission. Elle a milité pour bien des causes importantes (le racisme, la violence, etc.), mais je constate qu'elle a emprunté le chemin le plus facile avec ce club et je suis déçue...
Sur ce, je prévois lire ce livre cet été. Il attend sur mes tablettes depuis bien longtemps, mais il est hors de question de suivre le calendrier d'Oprah...

1 commentaire:

DORIS LORI a dit...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il m'a proposé de m'excuser de ne pas m'avoir vu tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes SMS et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai alors commencé à le rencontrer avec différentes amies, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après avoir contacté (padmanlovespell@yahoo.com), le Dr Padman du temple des sorts a lancé un sort d'amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble après quelques mois et il était plus ouvert tome. qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant via Whatspp: +19492293867