samedi 30 mai 2009

Mari et femme, Régis de Sa Moreira.

La première chose qui t'étonne lorsque tu ouvres les yeux c'est le plafond de votre chambre.Ça fait des mois que tu dors dans le salon. Tu ne comprends pas. Tu tournes la tête sur le côté, ta femme n'est pas dans le lit. Mais ses longs cheveux blonds s'étalent sous ta joue. Tu ne comprends pas du tout. Tu montes une main pour te gratter la barbe. Ta barbe a disparu. Tu ne respires plus. Tu descends ta main sous le drap. Tu cherches quelque chose entre tes jambes. Tu ne trouves rien. Tu te redresses d'un coup.Tu te tournes vers l'armoire à glace. Tu cries. Ta femme crie à ta place.

Et si vivre la réalité de l'autre était la seule solution pour éviter la séparation? Découvrir le quotidien et les sensations dans ce nouveau corps qui n'est pas le nôtre... Devoir faire face aux regards de la population lorsqu'on "emprunte" le corps de sa femme et vice-versa...

De Sa Moreira ne manque jamais de nous étonner et de nous faire rire dans ses romans toujours trop courts! On prend vite plaisir aux scènes de dispute, aux explorations vestimentaires du mari et au désarroi de la femme lorsqu'elle voit son corps s'épaissir sous les chips et bières qu'avale son mari. À lire!

8 commentaires:

Flo a dit...

J'ai découvert l'auteur avec ce titre pour le moins original. J'ai bien aimé.

Karine:) a dit...

J'ai bien aimé aussi! Une jolie découverte pour moi!

Jules a dit...

Flo: :O)

Karine: quoi? On a aimé le même livre?!! Non!! ;p

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup ton résumé, court, grinçant, titillant, je n'ai qu'une envie : pouvoir lire ce livre au plus vite ;-))
éléa

Jules a dit...

éléa: je fais souvent très court!! Bonne lecture!

Anne a dit...

Oh ! Ton billet me donne envie de foncer sur le site de ma médiathèque voir s'ils l'ont et si oui, le réserver !!

Keana a dit...

J'ai lu récemment "Le libraire" et j'avais adoré! Humour et situation impossible se succèdent. Et je voulais en lire un autre et tu m'as convaincu pour celui là. Je pense que j'aimerai.

Jules a dit...

keana: c'est un auteur un peu "fou"! :)