samedi 29 août 2009

Lectures d'été en vrac...

La massothérapeute, Maiz Loinaz

Martine travaille dans un spa du centre-ville où se trame un combat latent entre le clan des esthéticiennes et celui des massothérapeutes. Au moins, il y a son collègue Louis, crudivore passionné qui affectionne le tome trois du best of de la musique tibétaine et les biscuits macrobiotiques, ce qui, selon lui, diffuse une énergie positive et constitue une solution naturelle à tous les maux de l'Univers. Au cour de l'été, alors que Martine accepte de rendre service à une cliente septuagénaire, elle voit son quotidien bouleversé. Les secrets de la vieille femme la transporteront en Espagne et lui ouvriront les portes du mensonge et de l'amour. Obligée de plonger dans l'aventure, Martine aura, pour la première fois, l'occasion de prendre sa vie à bras-le-corps. Délicieux mélange de réflexions d'initiés sur le monde des produits naturels, de quêtes du bien-être et du bonheur. La massothérapeute devrait être prescrit à toutes celles qui ont déjà mis les pieds chez un homéopathe, au bain flottant ou au bar à oxygène et en sont sorties avec plus de questions que de réponses. La Massothérapeute est un roman parfumé à l'huile essentielle avec plus d'effets bienfaisants qu'une désintoxication par les plantes ou un enveloppement d'algues.

C'est la recrue de septembre, je ne vais rien dévoiler de mon appréciation avant le 15 de ce mois, mais je peux vous dire tout de suite que si vous avez aimé Annie L'Italien et Anne Bonhomme, ce livre est à classer dans la même catégorie...

Cher amour, Bernard Giraudeau

Le narrateur écrit à la femme qu'il n'a pas encore rencontrée. Il lui raconte ses voyages, de l'Amazonie au Cambodge, en passant par le Chili, l'Indonésie ou Djibouti, ainsi que ses retours à Paris où il cherche cette inconnue qu'il attend.

Abandon de lecture p.36... Trop d'histoire et de la haute voltige ont grandement contribué à faire de se livre autre chose qu'un simple divertissement pour se détendre en fin de journée...

Séraphine, Françoise Cloarec


Elle porte un prénom d’ange, chantant, ardent. Pourtant, le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l’Oise à l’automne 1864, est des plus terre-à-terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l’héroïne d’Un cœur simple de Flaubert. De cette terne réalité, il s’agit de s’évader. Séraphine communie avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L’exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhelm Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l’infléchit singulièrement… Françoise Cloarec nous conte l’incroyable histoire vraie de Séraphine de Senlis, glissant doucement de la misère à la gloire, de l’originalité à la folie.

Quelques bribes d'une existence de plus 70 ans, souvent en référence avec sa démence... très décevant. Peut-être n'y a-t-il pas plus à dire d'une femme qui a vécu recluse, qui ne parlait pas beaucoup et qui était hantée par ses démons intérieurs... Les sources manquent peut-être à l'appui, elle était méconnue, mais j'ose espérer que le film est moins découssu, mois sec. Il me semble que cette grande artiste aurait mérité un meilleur hommage écrit que cette image plutôt péjorative produite par Cloarec.

La voix, Arnaldur Indridason


Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants.La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...

La voix, c'est tout comme un feuilleton... Une enquête principale (un peu tordue sur les bords) est au centre du livre, mais on y fait aussi une brève intrusion dans la vie d'Erlendur, cet enquêteur solitaire, qui (n'ayons pas peur des mots!) en arrache avec sa fille toxicomane. L'auteur, dans un élan généreux, nous offre également une petite enquête en parallèle et se permet d'exposer les soucis personnels de quelques collègues d'Erlendur... Bref, si vous êtes comme moi, vous lirez ce livre de la première page jusqu'à la dernière sans refermer le livre! Vive les jours de pluie!!

Comme vous pouvez le constater, il n'y avait pas de quoi alimenter un blog régulièrement! Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis enceinte et le premier trimestre a été l'équivalent d'une mononucléose!!! Fatigue extrême, envie de rien faire, végétation suprême sur le divan, peu de sorties et beaucoup d'heures de sommeil... Depuis deux semaines, je me porte mieux et je reprends goût à mon ancienne vie; même que je pense que j'irai acheter de nouveaux livres en fin de semaine! Je ne vous raconterez pas de mensonge, je ne serai pas aussi présente ici qu'avant, mais déjà que le goût de m'asseoir devant l'écran soit revenu, c'est déjà une grande amélioration... Au plaisir de vous relire!

17 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
cathulu a dit...

Bon retour à toi aussi, Jules! J'aurais bien besoin d'une massothérapeute!:)je ne suis pas la seule à en juger par la commentatrice précédente qui a déjà sévi un peu partout...

Jules a dit...

Cathulu: justement je viens de supprimer son commentaire inutile ici!! Effectivement, lorsque j'ai lu ce livre, j'ai eu envie de prendre un abonnement à centre de massothérapie!! Bonne journée!

Éric a dit...

Le film Séraphine est très beau et touchant.

Venise a dit...

Tes commentaires de lecture succincts, droit au but, qui situent agréablement le temps de le lire, sans me casser la tête, m'ont manqués. Et il me manqueront encore ... mais un peu moins. Quelques gorgées me suffiront en hommage au bébé que tu portes, au roman de vie à venir.

Je suis aussi à lire La massothérapeute, mais à haute voix pour Marc. C'est le choix qu'il a fait parmi tous mes livres (trentaine).

Naniela a dit...

Oui mais comment va Jules?
Bizzz

Jules a dit...

Éric: je le visionnerai, c'est certain... plus tard... pour évacuer la frustration du livre!

Venise: c'est pas faute de vouloir m'étendre, mais j'en suis incapable! Contente de te retrouver aussi!

Naniela: Jules va très bien! Et toi? Rien de neuf?

béat a dit...

contente de pouvoir te lire de temps en temps .... couves bien .... c'est un moment magique ....

Jules a dit...

Béat: très magique... les mystères de la vie... en moi!! :o)

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Karine:) a dit...

Contente de te relire Jules! Et contente de voir que tu vas bien!! J'ai failli acheter la massothérapeute hier mais j'ai pensé à mon objectif PAL (en bien mauvais état) et j'ai résisté!!! Et toi, tu vas acheter quoi, cette fin de semaine??

aBeiLLe a dit...

Heureuse d'avoir des tes nouvelles Jules! Et des bonnes nouvelles en plus! ;o)
Bon retour à une routine un peu plus normale! :o)

Jules a dit...

Karine: j'ai passé une heure chez Pantoute et je suis sortie les mains vides! Je pense que je ne suis pas totalement rétablie!!! :)

Abeille: ce n'est pas l'envie de tous vous retrouver qui manquait, mais l'énergie!!

Anne a dit...

1er trimestre: flagada, 2ème trimestre: l'énergie revient...partout normal d'une femme enceinte!

Jules a dit...

Anne: c'est ce qui est écrit dans les livres!! ;p

Caro[line] a dit...

Je ne lirai pas la Recrue de Septembre, c'est dommage car j'avais beaucoup aimé Annie L'italien ! :-(

Jules a dit...

Caroline: tu peux toujours le conserver en liste...