vendredi 14 septembre 2007

American Darling, Russel Banks.

A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine contrainte par son engagement révolutionnaire à prendre la fuite vers l'Afrique au début des années 1970. Ayant tenté sa chance au Liberia, elle s'y est mariée à un bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. Quelques années plus tard, elle a, en catastrophe, repris le chemin de l'Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays. Au moment où commence ce livre, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en Afrique... Evocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des Etats-Unis comme du destin d'un pays méconnu, le Liberia, le roman de Russell Banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction.

Tel un caméléon, Hannah sait se fondre dans le paysage. Toujours en fuite pour une raison ou pour une autre et parfois même pour rien, c'est un personnage qui m'a effrayée par moment, par sa froideur, son stoïcisme et ses actes répressibles. C'est une militante d'un océan à l'autre, des États-Unis au Libéria; pour la liberté des hommes et des êtres vivants, c'est une femme courageuse aux moeurs légères capable de vivre tant dans l'insécurité que sous la protection d'un chef. Certains passages m'ont sérieusement agacée, ils n'avaient pas leur place dans cette crise politique africaine. Tout donne l'impression que l'auteur fantasme beaucoup sur l'amour entre deux femmes et entre le noir et le blanc! La période "hippie" des années 70 y jouant peut-être un grand rôle avec ses drogues et son libertinage... On a voulu donner l'impression que cette double personne a accompli beaucoup pendant ces décennies, mais au final elle n'a voulu que se fuir elle-même en voulant emprunter les causes des autres! C'est ce que j'ai ressenti, n'étant jamais été convaincue de ses actes...

8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre. Bien-sûr Hannah est à côté de la plaque, et elle le paie si cher que je n'arrive pas à la blâmer. Elle est passée à côté de la vraie vie, c'est bien triste ! J'ai aimé ce livre aussi pour m'avoir fait connaitre l'histoire du Libéria et son actualité, que je suis depuis la lecture de ce livre.

    RépondreEffacer
  2. Sylire: J'y ai aussi appris plusieur faits historiques et j'ai aussi vu le Libéria sous un autre angle, je comprends mieux leur révolte maintenant!

    RépondreEffacer
  3. Il est dans ma LAL quand ma vie sera un peu moins tourmentée. Besoin de légèreté!
    Bon week end! bisous

    RépondreEffacer
  4. Encore un gros pavé à découvrir !!!

    RépondreEffacer
  5. j'avais beaucoup aimé ce roman, j'aime bien Russell banks en général

    RépondreEffacer
  6. J'ai adoré ce roman: Hannah, le contexte historique et la découverte du Libéria

    RépondreEffacer
  7. Ce livre est inscrit sur ma LAL depuis un bon moment déjà... Et tu ne fais qu'ajouter à mon envie de le lire!

    RépondreEffacer