mercredi 24 août 2016

La fille dans le placard - 2 -, Chantal Brunette.

Maxime Lafleur est sur le point de dire « Oui, je le veux » à la femme de sa vie. Elle est réellement, et enfin, heureuse. Que de chemin parcouru depuis qu'elle a découvert qu'elle ne cherchait pas un prince charmant, mais bien une princesse ! Dans la suite de La Fille dans le placard, on retrouve cette jeune femme à la personnalité colorée dans ses multiples allers-retours entre la journée de son mariage et les événements qui ont marqué sa vie amoureuse des dernières années. Découvrira-t-on enfin l'identité de celle qu'elle s'apprête à épouser ? Oui, on le veut !
 
Ça y est, notre chère Maxime se marie!  Si le premier tome nous laissait en suspens sur le sexe de l’heureux(se) élu(e), le deuxième tome nous confirme que c’est bien une femme, mais laquelle?!  Chantal Brunette est très habile pour laisser le mystère plané en longueur.  Elle prend le temps de nous ramener en arrière au moment où Maxime est amoureuse d’Alexe et tente de repousser son voisin Vincent, trop engageant.  Flashback aussi en début de chapitre avec des extraits de chansons qui sont directement en lien avec ce qui s’en vient.  J’adore!  Do you believe in life after love…

La fille dans le placard – 2 – est à la hauteur du premier, on ne se lasse pas de Maxime qui voit la vie avec des lunettes rose bonbon munie d’un LezRadar défectueux!  C’est un personnage pétillant qui en a assez de se cacher et des non-dits.   Après une quête d’identité douloureuse, elle veut vivre au grand jour ses amours.  Elle y parvient et ce mariage est l’aboutissement d’un long parcours dans lequel plusieurs personnes se retrouveront.  Dans la littérature contemporaine grand public, l’homosexualité féminine est souvent traitée de la même façon (la femme qui triche son mari avec la voisine pendant qu’il est au travail!) et c’est rafraîchissant d’avoir des histoires de couple normales mettant en vedette deux filles.  La littérature Young Adult anglophone exploite beaucoup le thème, mais trop souvent sous l’angle masculin.  Il y a très peu d’auteurs québécois qui se lancent dans cette aventure et je peux comprendre pourquoi.  Chantal Brunette y va de plein fouet et c’est bien fait.  Elle profite de l’occasion pour abattre le mythe tenace de la lesbienne exclusivement vêtue de vêtements sport unisexes!  Et pour ceux qui aurait encore peur de lire une histoire gay-gaie, vous ne serez pas traumatisés, l’auteure a la main douce sur le crayon…

Si j’ai bien compris, il y a aura un troisième tome et je serai au rendez-vous car j'ai bien l'impression que notre belle Maxime a encore quelques "aventures" à vivre!
 
Date de parution: 24 août 2016
ISBN: 9782764811207

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un autre que je me procurerai prochainement ! Contente de voir que tu l'as apprécié :) Mais un 3ème tome ?? J'espère au moins que celui-ci se termine en nous révélant ce que nous voulons savoir depuis le debut !

    RépondreSupprimer