samedi 18 novembre 2006

"Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", Mitch Albom


Eddie.
83ans.
Responsable de l’entretien des manèges à Ruby Pier.
Dernière heure de sa vie.

« S’il avait eu conscience de l’imminence de sa mort, il serait sûrement allé ailleurs. Mais voilà, il fit ce que nous faisons tous. Il suivit son petit train-train comme s’il avait encore toute la vie devant lui. » (p.13)

Voici le commencement de la fin d’une vie et le début de ce qui vient après. Ces quelques rencontres ressurgissant de son passé, pourtant pas si loin pour cet homme, nous entraînent dans les recoins de son existence. À travers cinq personnes, nous franchirons cinq grandes étapes : sa jeunesse, la guerre, son père, Marguerite et une fillette. Des scènes et des explications, sur terre et là-haut, qui s’entremêlent afin de nous faire comprendre ce qu’était la vie d’Eddie et l’influence qu’il a pu avoir sur la vie des autres.

« Des inconnus ne sont jamais que des proches que l’on ne connaît pas encore » (p.60)

Une histoire que j’ai lue sans pouvoir poser le livre, du début jusqu'à la fin. Deuxième livre de Mitch Albom à mon actif, il est certain que ses autres œuvres rejoindront celles déjà sur les rangs de ma bibliothèque.

Le plus ironique dans tout ça, c’est la page couveture qui parle d’un récit qui réconcilie avec la vie. À la lecture de Tuesdays with Morrie (du même auteur), j’avais eu la profonde impression d’être plongée dans un récit qui réconcilie avec la mort

Maintenant la question est de savoir qui chacun de nous rencontrera là-haut ! Avez-vous une petite idée ? Ou comme moi, préférez-vous avoir la surprise ?

6 commentaires:

  1. Merci de ta visite ! J'ai bien aimé ce livre aussi, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment deviner qui "sera là-haut" (je n'y croit pas une seule seconde, mais j'avoue m'être posé la question). Sûrement notre moitié, mais sinon, on ne sait pas nous même qui nous a influencé comme le montre bien ce livre. Donc... Surprise ;D

    RépondreEffacer
  2. C'est tentant ce bouquin, le sujet m'a l'air original.

    RépondreEffacer
  3. The classic Monogram Canvas has been louis vuitton outlet trademark design since it was first introduced in 1896. The graphic symbols, including the quatrefoils and flowers, as well as the LV Monogram were used to prevent counterfeiting designer handbags wholesale in the early days when it was first patented. Made of coated canvas, the Monogram’s traditional look is also endured by its durability.

    RépondreEffacer
  4. خیلی عالی بود ممنون

    RépondreEffacer