dimanche 26 novembre 2006

Sur cyberpresse ce weekend... article délicieux!

Le samedi 25 novembre 2006


Le foie gras du Québec : l'eau à la bouche
Françoise Kayler
La Presse
Quand, dans un même souffle, un écrivain évoque le ver de terre et l'étoile, son style passe à la postérité. Qu'arrivera-t-il aux cuisiniers qui osent associer un produit de luxe au plus humble des plats? Le foie gras à la
poutine *, par exemple? Voilà que le noble abats et la soupe aux pois font bon ménage dans ce livre qui vient de paraître; Le foie gras du Québec


Ce n'est pas un cuisinier qui le signe. Mais l'auteur est soutenu par cette note de Normand Laprise : « Qui a dit qu'il fallait être cuisinier professionnel pour faire de la bonne cuisine? Jacques Cerf nous prouve hors de tout doute que certains cuisiniers amateurs, lorsqu'ils sont habités par la passion et la curiosité, peuvent s'attaquer avec succès à un produit capricieux comme le foie gras.»Ce livre a ceci de particulier qu'il fait entrer ce produit devenu typiquement québécois dans des recettes qui sont à l'image des plats que l'on sert maintenant, des plats aux influences venues de tous les coins du monde, de l'Asie aussi bien que du Moyen-Orient. Cela donne un livre de cuisine d'une approche facile. D'autre part, l'auteur explique bien les choses, se mettant à la place de celui qui, pour la première fois, a entre les mains un lobe ou des escalopes de ce produit fragile en apparence, facile à utiliser quand on sait comment faire. Certains seront peut-être sceptiques devant certaines recommandations. Celle, par exemple, d'utiliser le four à micro-ondes. Mais l'auteur certifie qu'il fait ce qu'il dit de faire!

LE FOIE GRAS AU QUÉBEC
Jacques Cerf
Carte Blanche
Beau grand livre


On ne tourne pas les pages de ce livre sans avoir l'eau à la bouche. Et ce n'est pas seulement à cause des 2000 photos. Ce qu'elles présentent et ce qu'elles expliquent suffiraient à décider le moins doué des amateurs à se mettre au fourneau. Tout est si bien expliqué, tout est si clair que l'angoisse, la peur de ne pas réussir s'évanouissent.

* Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore la poutine québécoise, ce sont des frites sur lesquelles nous avons ajouté du fromage en grain et une épaisse sauce brune. Excellente dans certains restau (mais toujours très grasse), certains chefs essaient de redorer son image en modifiant la recette: avec une sauce à la viande, en ajoutant des poivrons rouges et verts, etc. À mon avis, ce n'est pas le foie gras qui en fera un plat gastronomique, parce que les frites resteront toujours des frites!

Un beau livre à offrir à Noêl à tous ceux qui aimeraient faire la compétition à nos amis français! (:-p



Aucun commentaire:

Publier un commentaire