mardi 21 août 2007

La mer, John Banville.

Peu de temps après la mort de sa femme Anna, Max revient dans le village où enfant, il a passé l’été qui a façonné sa vie. Ce retour dans la petite station balnéaire de Ballyless, c’est une retraite contre le chagrin, la colère et la douleur de la vie sans Anna. Mais c’est aussi un retour sur les lieux où, cinquante ans plus tôt, Max rencontra la famille Grace : cette riche famille bourgeoise qui, cet été-là, avait loué la villa des Cèdres qui subjuguait le garçon pauvre qu’il était alors ; cette riche famille bourgeoise dont il se rapprocha et avec laquelle il expérimenta, pour la première fois, l’étrange soudaineté de l’amour et de la mort mêlés… Constance, la mère séductrice ; Carlo, le père autocrate ; Rose, la gouvernante ; et puis les mystérieux jumeaux, Chloé et Myles, le garçon muet… Chacun d’eux est l’un des acteurs des souvenirs d’enfance de Max. Et tandis qu’il revient, parce qu’il a perdu son dernier amour, sur les traces du premier (Chloé), ces souvenirs remontent à vif, à peine supportables. Car cet été-là s’est terminé sur une tragédie... Entremêlés à l’histoire de cet été dont il va peu à peu comprendre, un demi-siècle après ce qui s’y est passé, l’influence déterminante qu’il a eu sur son existence d’homme, il y a ses souvenirs de sa femme, de leur vie ensemble, de sa maladie et de la longue année de souffrance qui a fini par l’emporter. Il y a aussi les liens de sa vie présente : avec sa fille Claire, âgée de vingt ans, qui s’inquiète pour lui ; avec les autres locataires des Cèdres qui ont eux aussi leurs secrets. De même que le mouvement de la mer sans cesse se renouvelle, ce flux et ce reflux de souvenirs mêlés au présent du narrateur ouvrent chez le lecteur des échos infinis… Magistralement composé et écrit, La Mer est un roman d’une beauté envoûtante, mélancolique et sensuelle, sur l’amour, la perte et le pouvoir de la mémoire.


Très habile, John Banville nous transporte d'une époque à une autre sans cassure. D'une écriture douce et envoûtante, il fait le parallèle entre les événements de sa jeunesse et la mort d'Anna, sa femme. Si, comme moi, vous pensiez revoir l'historique de Max et Anna, l'auteur a plus choisi de relater en détails son premier amour de Max. À mon avis, c'est ce qui diminue légèrement toute la puissance de ce récit, il aurait pu être la plus belle histoire d'amour d'un couple face à la mort... La déchirure, l'éloignement, les souvenirs, l'acceptation, l'incompréhension, tant d'émotions en si peu de pages. On ne peine pas à capter les odeurs et les sentiments que Banville cherche à nous transmettre, il n'oublie aucun détail sans être lourd... Ce livre m'a aussi permit de revivre plusieurs scènes vécues avec ma maman pendant sa maladie... Pour un bien ou pour un mal, il ne m'a pas laissé de glace!


L'avis touchant de Bellesahi

7 commentaires:

  1. dans ma LAL depuis un bout de temps, j'attends qu'une vilaine emprunteuse le ramène à la médiathèque grrr :o)

    RépondreEffacer
  2. Comme Choupynette ce livre figure dans ma LAL et j'avoue qu'il me tente de plus en plus !

    RépondreEffacer
  3. Oh moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Bises Jules !

    RépondreEffacer
  4. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il m'a proposé de m'excuser de ne pas m'avoir vu tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes SMS et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai alors commencé à le rencontrer avec différentes amies, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après avoir contacté (padmanlovespell@yahoo.com), le Dr Padman du temple des sorts a lancé un sort d'amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble après quelques mois et il était plus ouvert tome. qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant via Whatspp: +19492293867

    RépondreEffacer