jeudi 22 novembre 2007

À l'abri de rien, Olivier Adam.

Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie. Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les "Kosovars ", ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville. Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours. Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s'expose à tous les dangers, y compris celui d'y laisser sa peau. Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l'affaire de chacun. Et trace le portrait inoubliable d'une femme dépassée par la force de ses sentiments.

Olivier Adam a plus d'un succès dans son carnet et je le comprends mieux maintenant à la lecture d'un premier roman de cet auteur. Il combine deux préjugés de la société avec brio; la maladie mentale et les réfugiés en France. Deux sphères totalement distinctes qui se rejoignent dans la perte du contrôle de son destin et du regard des autres souvent antipathique . Cet écrivain maîtrise son métier. Je le trouve intelligent, vrai, sans vouloir épater la galerie et son roman nous fait réfléchir. On peut certainement être plus enclin à s'imaginer atteint de maladie mentale qu'être réfugié étranger dans un autre pays, mais l'intérêt des deux sujets s'entremêle parfaitement pour nous donner la chair de poule. Un livre que j'ai lu aujourd'hui dans l'autobus, ce midi et ce soir, n'est-ce que pas un bon indice de son succès chez Jules?!

11 commentaires:

  1. En général, je suis réceptive à l'écriture d'Olivier Adam, j'espère lire ce roman très vite.

    RépondreEffacer
  2. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'y compte bien, d'autant qu'il n'a pas fait l'unanimité au sein de mon comité de lecture. Je veux me faire ma propre opinion.

    RépondreEffacer
  3. Anne et Sylire: Olivier Adam est une belle découverte pour moi et j'ai bien envie de faire la tournée de ses livres!!

    RépondreEffacer
  4. Je ne connais pas non plus cet auteur. Je viens de voir l'adaptation du livre qui est passé cette semaine (téléfilm). Je ne peux pas dire si l'adaptation est réussie mais j'ai trouvé le téléfilm pas mal.

    RépondreEffacer
  5. Au début, je trouvais que l'histoire tournait quelque peu en rond. Puis je me suis aperçu que la structure de ce roman ressemblait à une spirale qui vous aspire, jusqu'à la toute fin où on comprend pourquoi le personnage principal agit de la sorte. Somme toute, c'est bien fait et j'en garde un bon souvenir, même si c'est noir...

    RépondreEffacer
  6. Valdebaz: je ne savais pas qu'une adaptation avait été fait! À suivre alors...

    Réjean: tout à fait d'accord avec vous. À chaque chapitre la gravité du cas s'accentue!

    RépondreEffacer
  7. J'en termine la lecture et suis entrain d'en rédiger un billet. Ce livre est bouleversant.

    RépondreEffacer