Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à son bord, quelque 1.500 Juifs, dont David, 10 ans, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. Raj, 10 ans, ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements. Prix du roman Fnac 2007. Prix des lecteurs de l'Express 2008.
Au début de ma lecture, j'étais très sceptique! Comment un homme de 70 ans peut être aussi chagriné de la perte d'un copain il y a plus de 60 ans?! Il n'aura pas fallu quatre chapitres que déjà j'étais dans le contexte à travers ce pauvre petit Raj sur qui les malheurs s'enchaînent un à la suite de l'autre.
"Sa voix était si sereine, les mots s'enchaînaient naturellement les uns aux autres et ce chapelet rentrait en moi pour trouver mon coeur et m'unissait au monde autour de moi, comme si jusque-là, je lui avais été étranger. Cette plainte semblait exacerber la beauté de la nature, et, oserai-je le dire dans ces souvenirs, dans ces événements terribles et barbares, j'avais l'impression que cette plainte disait la beauté de la vie. Même si je ne comprenais pas un mot, les larmes me montèrent aux yeux et plus que tout, plus que ces jours passés ensemble, plus que notre escapade même, c'est ce moment-là qui serra à jamais le noeud qui nous unissait." (pages 180-181)
Ce passage est maintenant surligné en rose dans mon livre, moi qui n'écris que mon nom et la date dans chacun de mes livres. Parce que j'imagine l'émotion vécue par Raj à travers le chant de David. Ce court extrait est l'exemple parfait du trouble intérieur que peuvent provoquer un chant, une musique ou encore des paroles. Je suis sensible à cela et Nathacha Appanah a une écriture si envoutante et poétique que ce matin j'ai eu la larme à l'oeil dans un bruyant autobus bondé d'étudiants! Impossible de pas être encorcelé par son talent. Elle parle magnifiquement de la culture de l'île Maurice et j'ai vraiment eu l'impression de m'évader "ailleurs" avec ce fantastique roman.
Je n'en demandais pas autant, mais c'est un autre grand coup de coeur en ce début d'année!
J'avais beaucoup aimé ce livre, moi aussi : http://sylire.over-blog.com/article-7270651.html
RépondreEffacerDu même auteur je te conseille : "la noce d'Anna". C'est également très beau.
Sylire: j'ai lu beaucoup de bons commentaires sur ce livre, je note celui-là aussi!
RépondreEffacerJ'étais sûr que vous l'aimeriez, car vous êtes une lectrice sensible.
RépondreEffacerJe me rappelle avoir noté ce livre il y a bien longtemps... mais m'être dit qu'il était sage (c'est, comme nous le savons tous, ma caractéristique principale) d'attendre en poche. Voilà qui semble fait!!
RépondreEffacerÇa a l'air très bon. Je note!
RépondreEffacerKarine et Frisette: c'est en poche et c'est très bon les filles!! ;)
RépondreEffacerMerci de ton passage .
RépondreEffacerTout comme Sylire j'avais beaucoup aimé ce roman poignant et lumineux ( juillet 08 ) , je te conseille également " la noce d' Anna " mon 1 er livre de cet auteur !
A bientôt !
Réjean: oui, je crois que je le suis!
RépondreEffacerArlette: je note en rouge alors!!;p
Allez j'en rajoute une couche pour "La noce d'Anna"! Ce fut pour un énorme, énorme, énorme coup de coeur! Je suis heureuse de savoir que d'autres titres de cette auteure me sont à découvrir.
RépondreEffacerAnne: bon... je pense que je dois le trouver AUJOURD'HUI!!! ;p
RépondreEffacerJ'ai adoré cette lecture. Elle m'a plongé dans une atmosphère nostalgique particulière...
RépondreEffacer情人節禮物
RépondreEffacer同志聊天室
自慰
情趣用品
情趣用品
陰莖套環
男性自慰情趣用品
全自動往覆式自慰器
真人倒模逼真女陰
自慰蛋
自慰套
自慰杯
電動自慰器
按摩棒
逼真陽具按摩棒
電動按摩棒
兔型按摩棒
女同志情趣用品
雙頭龍按摩棒
穿戴式按摩棒
男同志情趣用品
後庭情趣用品
玻璃水晶精品
SM情趣用品
跳蛋
潤滑液
情趣內睡衣
情趣用品
c'est un roma que j'ai adoré ! et sûrement relire ;o)
RépondreEffacer