First published in a volume that also contained her sister's Wuthering Heights, Brontë's daring first novel was hailed as "the most perfect prose narrative in English literature" by famed Irish novelist George Moore. Originally quite scandalous and drawing from the author's own troubled life, this biting social commentary exposes the hardships of a governess's life.Reprint of the Thomas Cautley Newby, London, 1847 edition.
Cet automne, les lectures communes s'enchaînent et cette fois-ci, c'est Pimpi et Karine qui se prêtent au jeu! Comme dans tous les romans de cette époque, les jeunes filles moins aisées se transforment en gouvernantes pour contribuer à la richesse familiale et pour finir, épousent un membre du clergé qui bénificie d'un salaire convenable sans toutefois être très à l'aise... On connaît le patron, les enfants de bonnes familles sont parfois de petits monstres, la gouvernante une "sainte" respectueuse et les parents de cette progéniture peu intéressés par leurs défauts. Ces jeunes femmes souffrent en silence en attendant le prince charmant et en échangeant une correspondance volumineuse avec leur famille laissée derrière. Rien de neuf, tout est dans le traitement de la chose. Malheureusement, je ne puis dire que cette Brontë ait le talent des autres frangines pour enflammer son lectorat. Le rythme est lent, la passion ne se fait point sentir et il est possible de se lasser rapidement des longues balades dans les parcs où elles espèrent croiser l'âme soeur... Agnes est un personnage ennuyant et mou, rien de moins! Donc, je suis mi figue, mi raisin en ce qui concerne ce roman et je ne peux vraiment pas l'élever au même rang que Jane Eyre! Désolée pour ma violente franchise et si je n'ai pas su apprécier tous les clichés que contient cette oeuvre...
Objectif PAL #22
Comme je le disais à Karine, je survole vos billets car je compte bien le lire...
RépondreEffacerTu as exactement le même avis que Pimpi. J'ai davantage apprécié que toi mais tu as tout à fait raison, c'est loin d'être au niveau des coups de coeur que m'ont procuré les romans de ses soeurs!
RépondreEffacerJ'ai découvert Charlotte il y a quelques temps, Emily est prévue pour bientôt alors Anne attendra^^
RépondreEffacerJ'ai comme l'impression qu'elle est la moins douée de la famille non?
Zut alors! j'ai ce roman dans ma PAL également,j'espère que je ne serai pas trop déçue !
RépondreEffacerBladelor: tu aimeras peut-être qui sait?!
RépondreEffacerKarine: est-ce qu'elle a écrit autre chose?
Cynthia: je le crois bien malheureusement!
George: il ne faut pas avoir trop d'attentes, ça aidera!
J'ai lu Jane Eyre (adoré !) et je compte bien relire Les hauts de Hurlevent (lecture d'adolescence...). Pour Agnès Grey, je ne sais pas, j'hésite !
RépondreEffacerMarie: rien à voir avec les autres, je t'assure!
RépondreEffacerTu l'auras déjà remarqué, puisque je suis en retard dans les blogues, mais mon avis ressemble au tien!!!
RépondreEffacerAlalala! Après Emily et Charlotte, voici Anne!
RépondreEffacerJe ne savais pas qu'elle avait aussi écrit. A voir, donc!
Pimpi: oui, on se ressemble!
RépondreEffacerMarie L: pas de presse, elle n'est pas aussi bonne malheureusement...