lundi 6 septembre 2010

Sexy écrivain de septembre: Paul Auster, Dans le scriptorium.

Enfermé dans une chambre, un homme tente de reconstituer le puzzle d'un passé oublié et peut-être coupable. Aux confins du fantastique, ce roman labyrinthique entre en résonance avec les interrogations de l'Amérique contemporaine.

Les "spécialistes" d'Auster avaient suggéré que je serais très déçue en sortant de cette lecture. Pourtant, je n'ai pas trouvé l'aventure aussi désagréable que je l'imaginais! Certains passages d'un livre inachevé m'ont ennuyée, mais pour le reste, le concept est excellent. L'idée qu'un écrivain soit isolé parce que ses personnages fictifs sont frustrés du sort qu'il leur a réservé et qu'ils cherchent à s'en prendre à lui a quelque chose de jubilant. Du moins, je pense que c'est ce qui se passe dans ce roman parce qu'avec Auster j'ai toujours l'impression de ne pas être assez intelligente pour comprendre ses livres!!! Ce n'est pas le bouquin qui me fera courir à la librairie acheter Invisible son dernier roman, mais je peux dire que je ne suis plus fâchée avec l'auteur... La preuve, c'est qu'il me fallait une grosse motivation pour sortir ce livre de la PAL où il accumulait la poussière depuis quelques années et c'est sous la forme d'une lecture commune Sexy écrivain de chez Celsmoon que j'ai pu en venir à bout!

8 commentaires:

  1. Content pour vous. Courez quand même acheter Invisible...

    RépondreEffacer
  2. Réjean: je ne suis pas pressée merci! :p

    RépondreEffacer
  3. J'ai abandonné Invisible par contre j'avais aimé Dans le scriptorium.

    RépondreEffacer
  4. Bellesahi: comme quoi tout est vraiment relatif dans la vie!!

    RépondreEffacer
  5. Il est déjà noté mais j'attendrais d'avoir les neurones frais et dispos pour m'y lancer ;) mdr !

    RépondreEffacer
  6. Joelle: oui parce qu'avec Auster il ne faut pas être trop endormie!! :p

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Jules, J'ai lu Dans le scriptorium en VO et VF avec plaisir (je n'avais pas lu d'Auster depuis longtemps). Depuis j'ai lu Invisible que je te recommande en revanche Auster que j'ai vu en présentiel commence à faire son âge (c'est dur de vieillir). Bonne journée.

    RépondreEffacer
  8. Dasola: j,ai noté Invisible, mais comme je le prends à petite dose il se peut que l'eau coule sous les ponts avant que je le lise!!

    RépondreEffacer