Je suis depuis toujours partagée entre lire les livres de ma PAL et faire des emprunts à la bibliothèque! Cette année, j'ai décidé que ce serait sans culpabilité que j'allais faire les deux... Je retourne au travail lundi prochain, j'aurai beaucoup moins de temps pour lire, bloguer et facebooker, c'est donc le temps de m'enlever un poids de sur les épaules et de faire ce dont j'ai envie! Que la PAL ne descende pas aussi vite que je l'aurais voulu, pas de problème! Que j'aie le goût de lire une nouveauté en l'empruntant, tant mieux! Il faut dire aussi que j'ai pris la ferme résolution d'acheter moins de livre pour de pures raisons financières. Le temps partiel accordé jusqu'en mai 2012 pour passer une journée par semaine avec fiston ne rapportant pas autant qu'un temps plein, je me dois de faire des choix... Alors, voilà mes deux premiers emprunts de l'année:
En terminant, pour mettre des chiffres sur ma situation livresque, je dois dire que j'ai maintenant 175 livres dans ma PAL et qu'en 2010, j'ai lu 65 livres en comparaison à 98 en 2009 et 107 en 2008! L'achat d'une maison, le déménagement, l'entretien de celle-ci et l'arrivée de bébé ont grandement contribué à cette diminution, mais j'essaierai de garder le rythme en 2011 parce que lire sera toujours mon hobby préféré!!!
Pas d'affolement pour ta PAL, avec Mr Bébé tu vas rapidement trouvé un rythme et retrouver du temps pour lire... dans une quinzaine d'année !
RépondreEffacerhi hi !
Michel: j'aime ton optimisme!!!! :p
RépondreEffacerUne PAL d'emprunts est moins dangereuse qu'une PAL d'achats car finallement on est "obligé" de les lire dans un certain délais...et si tu n'achètes plus (hum... moins) de livres, ta PAL ne diminuera peut-être pas mais elle n'augmentera pas non plus ;-)
RépondreEffacerEnna: tu as tout à fait raison et au final j'aurai quand même lu les livres que je voulais lire!!!
RépondreEffacerBen voilà, tu as trouvé ta solution idéale. Toute façon... avoue que tu te sentirais démunie sans pal. Non? Même pas juste un petit peu?
RépondreEffacerTu as raison, il ne faut jamais culpabiliser : tu lis ce que tu as envie, peu importe que le livre provienne de ta PAL ou de la biblio :) Et ton rythme de lecture est quand même super bien :)
RépondreEffaceret oui ;..bébé , j'ai passé quelques années sans pouvoir lire et le temps de la lecture est revenu, reviendra ... plus tard ...mais le temps de bébé est précieux et ne s'arrête pas bises
RépondreEffacerC'est vrai, Michel, tu es d'un optimisme... :))
RépondreEffacerBon courage pour la reprise!
Tu achèteras moins de livres, c'est pas plus mal hein? D'autant que tu as 175 bonnes raisons qui t'attendent bien au chaud à la maison ;)
RépondreEffacerKarine: mais oui, imagine une tempête de verglas et rien à lire pendant des semaines!!!
RépondreEffacerJoelle: un rythme moyen, peut-être plus "normal"!
n-talo: on n'y changerait rien, je suis d'accord!
Choupy: merci! merci!
Cynthia: ouais, je ne suis pas en panne de livres!!
Bonjour Jules, oui, la Pal ne diminue pas, ce n'est pas grave. Un jour ou l'autre, tu y arriveras. Et puis lire, c'est bien mais s'occuper de bébé, c'est très bien aussi. Bonne lecture de livres de bibliothèque.
RépondreEffacerDasola: Merci! :)
RépondreEffacerJ'ai moi aussi dans ma pal le livre de Emmanuel Dongala. Ma libraire m'en a dit beaucoup de bien, j'ai hâte de le lire !
RépondreEffacer