mercredi 11 janvier 2012

Une nuit à Reykjavik, Brina Svit.

Est-elle sûre de son coup ? Est-ce qu'elle veut vraiment payer un homme pour qu'il passe une nuit avec elle ? Un homme qu'elle connaît à peine, rencontré une semaine plus tôt, à Buenos Aires. Ici, sur cette terre de glace et de feu ? Au milieu de nulle part ?

Elle, c'est Lisbeth Sorel. Lui, Eduardo Ros. La terre de glace et de feu ne peut être que l'Islande, en plein hiver. La nuit qu'ils vont passer ensemble sera la plus longue, la plus folle, la plus intense, la plus sombre, la plus désespérée. Et puis, le lendemain, à sa sortie, la plus lumineuse. Presque un miracle.  
 
Lisbeth en a assez de viser la perfection et en quête d'un peu de folie, elle invite un homme rencontré en Argentine a venir passer une nuit avec elle à Reykjavik.  Un billet d'avion et 5000 euros et les voilà dans une chambre d'hôtel pour une nuit.  Ne vous attendez pas à des scènes torrides ou à un tango harmonieux, mais plutôt à une introspection!  Un retour sur les souvenirs de Lisbeth et sa soeur Lucie, décédée d'un cancer, mais surtout moins parfaite à ses yeux.  Une imperfection qu'elle envie justement!  Eduardo Ros n'est qu'un prétexte pour l'amener dans des coins d'elle-même qu'elle ne voulait plus visiter. 
 
Quoi vous dire d'autre sur ce court (heureusement!) roman?  Que Lisbeth est au tournant de sa vie et que ses multiples amants n'arrivent plus à remplir le vide au creux de son estomac?  Qu'avoir été à sa place, j'aurais préféré sauter sur le mec au lieu de m'attrister sur de vieux souvenirs douloureux? 
 
La lecture n'a pas été mauvaise, mais elle ne laissera pas de traces, ni de leçons.  On ferme la dernière page et on passe à autre chose.  Il m'arrive parfois d'être tellement marquée par un livre de ne pas pouvoir en commencer un autre, comme si je ne voulais pas quitter les personnages.  Ce ne sera pas le cas ici.  Bonne nouvelle, car c'est une petite pile d'états financiers qui m'attend et non pas un roman... 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire