Avec la fin de l'année 2011, nous avons vu fleurir des bilans de toute sorte sur les blogs. Entre autres, les tops 3, 5, 10, etc. J'aime beaucoup ces tops de l'année parce qu'ils représentent les coups de coeur des lecteurs et ça me permet de noter plusieurs titres que je n'ai pas ou que je n'ai pas mis en priorité. Cependant, lorsque figure un titre lu et que je n'ai pas aimé au travers des autres titres, je ne sais pas plus quoi penser du reste de la liste!
Alors, que pensez-vous de ces intrus dans les listes de coups de coeur? Notez-vous quand même les autres titres ou mettez-vous une croix sur la liste en entier en vous disant que finalement cette personne n'a peut-être pas les même goûts que vous?
moi je note plutot les coups de coeur au fur et à mesure de l'année, et à force de connaitre les blogueuses je sais qu'un coup de coeur chez l'une ne le sera peut être pas forcément chez moi et je modère mon enthousiasme, enfin j'essaie !
RépondreEffacerMoi je note pas vraiment les titres pour les lire, je regarde juste la liste et si ça revient dansla liste de plusieurs, là je note.
RépondreEffacerEt tsé le fameux "Nikolski", moi j'ai dé-tes-té alors que ça l'a fait fureur partout alors si je me fiais à ça, je lierais pas grand chose!
Je regarde, mais j'aime bien me faire ma propre idée. Comme je fais venir la plupart des livres de la bibliothèque, j'ai moins de regret si je n'aime pas. Ceux que j'achète, c'est parce que je l'ai feuilleté au moins deux ou trois fois et lu de bonnes critiques. Et même ma meilleure amie qui me connaît se trompe souvent dans ses recommandations...
RépondreEffacerJe suis un peu comme Sandrine, en fait, c'est plutôt sur les quelques blogs avec qui j'ai remarqué des affinités et si le sujet me tente par aileurs que je note les coups de coeur ;-)
RépondreEffacerJe n'ai toujours pas publié mon bilan et mon top alors j'espère qu'il n'y aura pas d'intrus ;) Mais de mon côté, ça ne me dérange pas ... en général, je vais relire le billet pour voir pourquoi on a réagi différemment mais ça peut arriver d'avoir des goûts différents sur certains livres et d'autres similaires sur d'autres titres (ça m'arrive même de percevoir le même roman différemment en fonction du moment où je le lis !)
RépondreEffacerSandrine et Enna: c'est une bonne méthode que j'applique aussi! J'évite les blogs bit lit, chick lit et SF...
RépondreEffacerVirginie: moi j'ai détesté Nikolski!!!!
ClaudeL: j'achète souvent alors la pilule est plus amère lorsque je me trompe...
Joelle: c'est vrai que l'état d'esprit peut jouer pour beaucoup dans une lecture!
Personnellement, j'essaie de prendre des distances vis à vis des coups de coeur des bloggueurs parce que 1._ ça fait grimper la PAL :S et 2._ on a souvent des déceptions. Mieux vaut peut-être se fier à son propre flair.
RépondreEffacerMoi c'est tout comme Joëlle! Et par curiosité, y avait-il des intrus dans mes coups de coeur?
RépondreEffacer;-)
pareil, si je connais la blogueuse et que je sais que j'ai plus ou moins les mêmes gouts qu'elle je note, sinon.... j'attends de voir sur les autres blogs si ce titre ressort plusieurs fois !
RépondreEffacerGaisha: oui, mais c'est bien de prendre les idées ailleurs aussi, parfois ça nous permet de lire quelque chose qu'on aurait pas lu sinon.
RépondreEffacerGrominou: je n'ai pas lu tous tes coups de coeur, mais de ceux que j'ai lus, je suis d'accord! OUF!
Cacahuète: en faisant cela, j'ai quand même eu quelques déceptions...
un jour mon beau-frère m'a conseillé deux films de genre tout à fait différent. Un que j'ai détesté et un que j'ai adoré :)
RépondreEffacerAnjie: méchant beau-frère!!! :)
RépondreEffacer