Les amateurs d'opéra sont réunis à la Fenice de Venise. Une sonnerie annonçant la fin de l'entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place et le brouhaha s’estompe. Les minutes passent, le silence devient pesant : le maestro se fait attendre… Il gît dans sa loge, mort. Le commissaire Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure. Dans les coulisses de l’opéra, Brunetti découvre, horrifié, l’envers du décor.
Une toute première expérience de lecture en format Point2 réussie! Maintenant, si je pouvais convertir ma PAL dans ce format, je serais très heureuse. Léger, petit et pratique, il se trimballe facilement n'importe où. Le seul inconvénient, le papier étant mince, il est parfois difficile de tourner les pages. Il tient dans une seule main et pas question de forcer pour tenir le livre ouvert comme c'est souvent le cas avec certains formats poche tricottés serré!
Mort à la Fenice est aussi ma première expérience avec l'enquêteur Brunetti. Roman policier? Oui, oui, mais ce n'est pas ce que je retiens de ce petit bouquin. Venise y prend pratiquement toute la place pour mon plus grand bonheur. Moi qui aime voyager de mon divan, j'ai été gâtée! Ce roman frôle le guide touristique, pas de doute que l'auteure adore cette charmante ville. L'opéra, les canaux, le people... Venise dans tous ses aspects prend forme sous la plume de Donna Leon. Une ancienne collègue de travail épluchait tous ses livres et je comprends mieux pourquoi aujourd'hui. Moi aussi, j'ai envie de poursuivre mon voyage à Venise en compagnie de l'enquêteur Brunetti! Tout commence lorsqu'un grand chef d'orchestre meurt dans sa loge pendant l'entracte. Avec plus de 1000 personnes dans la bâtisse ce soir là, l'enquêteur a du pain sur la planche pour résoudre le meurtre. Il tente de retrouver le coupable en rencontrant la veuve, quelques musiciens, des journalistes, des médecins et quelques anciens contacts du défunt. Si celui-ci a jouit d'une belle popularité de son vivant, il perd un peu de ses belles plumes durant l'enquête. Venise, elle, étale tout son charme (ou pas!) dans ces quelques 500 pages (qui se lisent rapidement!).
Voilà, je me suis abonnée à l'oeuvre de Donna Leon pour les prochaines années... c'est qu'elle a bien des écrits à son actif et un peu comme pour Agatha Christie, je ferai durer le plaisir!
J'avais bien aimé moi aussi, surtout pour l'ambiance. Et le format est très pratique dans les transports en commun.
RépondreEffacerFleur: format pratique partout! Moi qui a mal aux poignets depuis la naissance de fiston, j'ai adoré son poids plume!
RépondreEffacerJe me demandais avec lequel j'allais commencer des Leone (j'adooooooore Venise!). Avec un titre pareil, c'est décidé!
RépondreEffacerLucie: surtout que c'est le premier de la série! Tout pour convaincre la musicienne en toi!
RépondreEffacerJ'en ai lu un autre de la série, et tout comme toi ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a accrochée que l'ambiance vénitienne, la bouffe, etc!
RépondreEffacerGrominou: :o) gourmande va!
RépondreEffacerBonjour Jules,
RépondreEffacerJe viens de découvrir ton blogue, suite à ta visite sur le mien.
Je vais m'y inscrire avec plaisir; je m'y sens très bien.
Donna Leon est une de mes auteures préférées et j'adore Venise !
Au plaisir de te lire !
Amicalement
Richard: bienvenu chez moi! Je parle de tout ici, on entre, on sort sans gêne! Je lirai absolument les autres Donna Leon, la combinaison de Venise et d'enquêtes a de quoi plaire!
RépondreEffacer