samedi 13 octobre 2012

Les idées folles de Rebecca, Nadine Descheneaux.

Depuis qu'elle a reçu un journal intime en cadeau, Rebecca est persuadée que toute sa famille (et même le facteur!) veut découvrir tout ce qu'elle y écrit. Elle trouve donc une cachette formidable pour déjouer les curieux qui l'entourent. Toutefois, même si elle se croit une détective-espionne épatante, Rebecca n'est pas à l'abri... d'un oubli! Une lecture pleine de folie, de drôlerie et de faits incroyables (mais est-ce toujours vrai?)!

Une variation dans les polices et tailles d'écriture font de ce petit livre un objet attrayant et vivant pour les jeunes lecteurs.  Dessins, listes et encadrés viennent contrer l'effet parfois dissuasif d'un long texte à lire.  Ces éléments offrent des pauses visuelles parfois nécessaires au lecteur débutant.  Dans ce cas, je crois que le sujet du journal intime s'adresse peut-être plus aux filles qu'aux garçons... quoi que Rebecca est une jeune fille de presque 10 ans qui rêve de contes d'espionnage et qui bouillonne d'idées. Comme elle le dit elle-même, elle a une vie jamais plate!  

Le jour où sa grand-mère farfelue Dodo lui offre un journal intime, Rebecca devient légèrement paranoïaque et s'imagine que tout le monde veut découvrir ses secrets.  Sa préoccupation principale devient alors de bien cacher l'objet précieux, mais où?  C'est dans un peu plus de 75 pages que nous vivons les hauts et les bas de Rebecca dans sa quête de la cachette parfaite!

Petit bémol, moi qui raffole de belles couvertures, je trouve celle-ci un peu décolorée et fade.  

ISBN: 9782895956815

4 commentaires:

  1. Tu reçois souvent des romans jeunesse ces temps-ci, dis donc? C'est un peu bizarre étant donné que tu en parles peu sur ton blogue d'habitude, non?

    RépondreEffacer
  2. Grominou: oui, c'est vrai, j'en reçois beaucoup!!!

    RépondreEffacer
  3. Oh voilà qui plairait à ma fille, qui a je ne sais combien de journaux intimes avec des clés qu'elle ne cesse de perdre en accusant toute la famille !!!

    RépondreEffacer
  4. Liliba: justement notre petite Rebecca a exactement le même problème!!! :p

    RépondreEffacer