Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…
Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…
"Une fois encore il allait débarrasser la terre d'un individu qui n'avait d'autre fonction que de la dénaturer en faisant passer Dieu avant les hommes." (p.277)
Horrible, n'est-ce pas? Voilà toute la motivation de l'homme recherché...
Carl Morck et ses deux assistants Assad et Rose du Département V ont comme mission de résoudre des affaires oubliées et non résolues. Lorsqu'une bouteille contenant un message de détresse atterit chez eux, c'est le point de départ d'une enquête semée d'embuches. Le territoire est vaste, les pistes multiples, les indices trop peu nombreux et je n'omettrai pas de dire que le meurtrier excelle pour faire disparaître ses traces... suspens oblige!
L’alternance des chapitres entre les inspecteurs, la femme et les connaissances du tueur, les familles concernées et les victimes elles-mêmes apporte différents points de vue sur les événements. Cette structure est intriguante et permet de conserver l’intérêt du lecteur. Ainsi, dans ces courts chapitres, il devient presque impossible de se perdre dans des pages entières plus ou moins pertinentes au déroulement de l’histoire comme il est si fréquent de rencontrer en littérature. Bref, pas de galère inutile ici.
Les histoires personnelles de Carl, l’inspecteur en chef du département V, offrent un petit répit en venant nous distraire de la cruauté des gestes posés par le meurtrier. Les relations familiales, amoureuses et amicales ainsi que les rencontres avec un psy sont certes des éléments souvent exploités en parallèle dans les polars, mais je crois que ceci permet d’atteindre un lectorat plus vaste qui n’est pas nécessairement en quête de violence, mais plutôt d’une bonne histoire avec quelques sensations fortes à se mettre sous la dent!
Sous tous les angles, ce roman a été une belle expérience de lecture. Cet auteur mérite largement ses galons et il ne fait aucun doute que ce troisième tome d’une série qui devrait en contenir 11 m’a considérablement donné envie de lire les deux premiers.
Première lecture de 2013 (j'ai mis du temps à pondre ce billet!) et premier coup de coeur. Ce livre, je l'ai dévoré mais je l'ai aussi déposé dans les moments intenses pour éviter l'insomnie! Un auteur à ajouter à votre PAL si ce n'est déjà fait...
Les Éditions Albin MichelLes histoires personnelles de Carl, l’inspecteur en chef du département V, offrent un petit répit en venant nous distraire de la cruauté des gestes posés par le meurtrier. Les relations familiales, amoureuses et amicales ainsi que les rencontres avec un psy sont certes des éléments souvent exploités en parallèle dans les polars, mais je crois que ceci permet d’atteindre un lectorat plus vaste qui n’est pas nécessairement en quête de violence, mais plutôt d’une bonne histoire avec quelques sensations fortes à se mettre sous la dent!
Sous tous les angles, ce roman a été une belle expérience de lecture. Cet auteur mérite largement ses galons et il ne fait aucun doute que ce troisième tome d’une série qui devrait en contenir 11 m’a considérablement donné envie de lire les deux premiers.
Première lecture de 2013 (j'ai mis du temps à pondre ce billet!) et premier coup de coeur. Ce livre, je l'ai dévoré mais je l'ai aussi déposé dans les moments intenses pour éviter l'insomnie! Un auteur à ajouter à votre PAL si ce n'est déjà fait...
ISBN: 9782226245137
Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur mais le quatrième de couverture est glaçant et ton billet alléchant. Je vais aller voir ça de plus près.
RépondreEffacerJ'ai lu Miséricorde et Profanation d'un seul trait. Je ne pouvais quitter l'histoire. J'ai adoré. Je n'attends que la parution de Délivrance au Québec pour me lancer dans cette nouvelle aventure. Dan, St-Charles-Borromée
EffacerJe crois que j'ai envie d'un livre dans le genre prochainement... Je note.
RépondreEffacer11 tomes ? De belles heures de lecture en perspective....
RépondreEffacerZarline: tu ne seras pas déçue!
RépondreEffacerKikine: à lire au milieu de la nuit entre deux boires...ouououo :p
Alex: si la sauce ne s'étire pas! :)
J'ai déjà les deux premiers à lire.
RépondreEffacerMoi qui veux faire baisser ma pile, tu me tentes là.
Suzanne: bah moi aussi je dois lire les deux premiers!! :)
RépondreEffacerJe suis en train d'écouter "Miséricorde" du même auteur en livre audio et j'aime bien!
RépondreEffacerC'est très très très tentant !!
RépondreEffacerEnna: oui, je pense qu'il est sorti en poche également...
RépondreEffacerNoukette: laisse-toi aller! :)
À cause de toi, j'ai été "obligée" d'aller emprunter les deux premiers tomes de la série à la biblio! ;)
RépondreEffacerOplaine: hon... obligée... pauvre toi! :o))
RépondreEffacercelui là me tente énormément...plus que les 2 premiers de la série (que j'ai sous la main pourtant ;-)).
RépondreEffacerOn m'a conseillé de commencer par le premier car apparemment c'est un chef d'oeuvre et cela permet de poursuivre avec la même équipe par la suite ;-))
Katell: je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lire les premiers pour lire celui-ci. Par contre, j'aurais aimé lire les précédents pour comprendre la chimie dans l'quipe du Département V sinon pour le reste je n'étais pas perdue!
RépondreEffacerun coup de coeur pour moi.J'avais aimé le 1er mais celui-ci est au dessus.
RépondreEffacerValérie; le premier a une sortie poche prévue en février, il rejoindra la PAL c'est certain!
RépondreEffacerDan: tu aimeras! Moi, j'ai hâte de lire les deux autres!
RépondreEffacerj'adore cet auteur, sa construction telle une toile d'araignée... après miséricorde on a forcément envie de continuer...
RépondreEffacerAnonyme: j'ai les 4 à la maison, je dois m'y mettre!
RépondreEffacer