vendredi 25 janvier 2013

Je ne lirai pas ce livre! Cece Meng.

« Je ne lirai pas ce livre, même si tu me suspends la tête en bas par un orteil du haut d'une falaise tout en me chatouillant les pieds... »

Dans cette histoire, un petit garçon trouve un tas d'excuses pour ne pas faire UNE chose qu'il ne veut pas faire, c'est-à-dire lire ce livre. ET PERSONNE NE PEUT L'Y OBLIGER!

Pleine d'esprit et d'humour, cette histoire signée par Cece Meng et Joy Ang met en vedette un lecteur réticent, qui finit par se laisser convaincre... Il acceptera de lire ce livre, mais seulement si sa maman le lit avec lui. Lisez-vous avec vos enfants?

Lire n'est pas une activité appréciée de tous et certains peuvent remuer ciel et terre juste pour ne pas avoir à tourner quelques pages d'un livre! C'est le cas de cet enfant qui est prêt à endurer bien des situations pour éviter la torture littéraire.

Un album aux couleurs plus sobres, plus neutres et plus effacées pour laisser la place au texte qui commence par une phrase et qui s’allonge au fil des pages en conservant toutes les phrases précédentes.


Un singe qui chatouille les orteils, un dragon qui souffle de la fumée dans les yeux, des requins qui ont faim et un train qui arrive à toute vitesse, le livre combine plusieurs intérêts bien présents chez nos petits garçons. En tout cas, chez nous, le singe a fait une grande impression car il était encore le sujet de discussion à la table ce matin et nous avons également a eu droit à quelques cascades pour se mettre « la tête en bas ».
Comme dans la plupart des livres pour enfants, je pense que l’intonation et les exclamations du lecteur adulte favorisent l’écoute et l’intérêt de l’enfant. Avec celui-ci, il est possible d’en faire un livre très drôle, les images le permettant et en ajoutant quelques bribes de votre imagination il convaincra peut-être vos petits de 4 à 8 ans que lire peut être vraiment agréable sans savoir à se mettre dans tous ces états...

ISBN: 978-1-4431-2594-9

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  2. J'adore ! Le nombre de fois où mes enfants m'ont sorti cette phrase... et puis ensuite je les choppe en train de lire dans leur coin...

    RépondreEffacer
  3. Ohhh, je sens que j'aimerai bien :)

    RépondreEffacer
  4. Liliba: avec un maman comme nous, nos garçons ont intérêt à aimer lire et longtemps!

    Kikine: celui-là et Ella aussi, ta poulette aimera!

    RépondreEffacer