Elles sont sœurs.
Elles aiment le même homme.
1945. Dix jours après la fin de la guerre, Laura se jette d’un pont au volant d’une voiture.
Elle laisse à sa sœur aînée, Iris, un roman posthume au parfum de soufre, «Le Tueur aveugle».
Cinquante ans plus tard, Iris raconte leur histoire…
Filles de la Première Guerre mondiale, Iris et Laura deviennent femmes quand débute la Seconde. Avec en toile de fond la saga de notre siècle, le destin bouleversant de deux sœurs liées par des secrets de famille et des mensonges assassins.
En se remémorant sa vie – et quelques morts mystérieuses –, Iris, la narratrice, n’évoque pas seulement un passé complexe. Elle fait naître un lumineux univers romanesque que composent les couleurs vives et poignantes de la cruauté humaine, de l’amour et du péché. Entremêlant habilement passé et présent, Margaret Atwood associe saga familiale, histoire sociale, drame amoureux et suspense avec un bonheur verbal et un élan narratif portés au sommet de son art romanesque. On lit chaque section le souffle court, impatient de revenir à l’autre, de relier les nombreux fils de ce roman «total». Et, quand ils se rassemblent enfin, on découvre avec jubilation que l’histoire d’Iris et Laura n’est pas ce qu’elle paraissait être.
Enna, Allie et Grominou font équipe pour me convaincre de sortir ce livre de ma PAL publiée plus tôt cette semaine (En passant, merci pour les suggestions!). Ce sont trois blogueuses envers qui j'ai confiance et une grande auteure canadienne, alors je me lance! Si vous avez aussi envie de lire ce livre en février, faîtes-moi signe j'ajouterai votre lien dans mon billet. Pas vraiment une lecture commune, car je n'ai pas de date précise...
Aaaah très contente de t'avoir influencée! j'espère qu'il te plaira!
RépondreEffacerJ'ai lu ce livre à la fac et je me souviens avoir adoré. Je ne me souvenais par contre pas du tout de l'histoire mais le résumé est effectivement alléchant... Je vais peut être tenter l'aventure ! :-)
RépondreEffacerEnna: à trois contre une, je n'avais pas le choix! ;0
RépondreEffacerÉmeraude: j'ai aussi La voleuse d'homme à la maison, le connais-tu?
J'ai 3 Margaret Atwood, un dans ma PAL, un à la bibliothèque et un (La servante écarlate) que je ne trouve pas (pour l'instant). Je vais essayer d'en lire un pour commencer.
RépondreEffacerLe Papou
Yes!!! On a du poids, Grominou, Enna et moi! ;)
RépondreEffacerBlague à part, je te souhaite une très belle lecture! J'espère de tout coeur que tu aimeras!
Le Papou: fais-moi signe, j'ajouterai le lien dans mon billet!
RépondreEffacerAllie: :O) c'est vrai que je voulais lire La voleuse d'homme avant, mais du Atwood, c'est du Atwood je sais que ce sera bon!
Avertissement, je viens de relire ce que j'avais écrit sur ce roman, et j'avais trouvée la traduction plutôt nulle. Il est vrai que je suis plutôt capricieuse sur ce point, donc j'espère que cela ne te dérangera pas... Cela reste un excellent bouquin!
RépondreEffacerGrominou: il faut vraiment que les erreurs soient gigantesques pour que je m'en apreçoivent donc, pas de problème de ce côté-là!! :)
RépondreEffacer