samedi 9 février 2013

Dix jours en cargo, Isabelle Miron.

"La mer: un tableau noir sur lequel toute trace s'efface." (p.66)

"J'ai évoqué, hier, l'attente de la terre et la joie sacrée que cela doit procurer d'y poser pied; voilà que ce matin, la splendeur de la mer me laisse pantoise.  Doux bercement de ses rouleaux gonflés, duveteux.  Métamorphosée, à chaque seconde, par la lumière.  Présence énigmatique jusque dans l'épuisement du regard." (p.95)

"Traquée au milieu de l'océan, je sens la mort sous chaque vague noire." (p.71)
 
Non, je ne vais pas vous retranscrire tout le livre, mais ce n'est pas l'envie qui manque! Ce petit carnet de voyage est un ode à la mer: son immensité, son calme, sa noirceur, sa force, ses trésors et sa capacité à vous hypnotiser!

Partie en cargo pour contrer le syndrome de la page blanche, entre Barcelone et le Brésil, cette femme réussit plutôt à se perdre dans une introspection disons-le bénéfique et surtout nécessaire. 

"Parfois, j'ai l'impression de m'apercevoir à quelques pas de moi.  Je me demande où je navigue comme ça, et si je vais revenir au monde." (p.56)

Malgré les règles strictes de la vie en mer et des hommes qui ont soif d'une présence féminine, elle arrive à retrouver un certain équilibre.  Un échec amoureux ou un échec professionnel, on ne sait lequel des deux l'affecte le plus, mais une chose est certaine, lorsqu'elle remet les pieds sur terre, on sent bien qu'elle repartira à zéro quoi qu'il arrive!

Un roman très, très court (10 jours!), mais dense en émotions et en descriptions.  Je le relirai pour noter des phrases sublimes, qui tout comme certaines peintures peuvent le faire, m'ont fait rêver à des espaces infinis et intrigants.

Pour moi, c'est une première rencontre avec Isabelle Miron. Pour sa poésie au détour de chaque page, je la classe dans les auteurs québécois à relire.

Je remercie M.O. pour cet envoi et surtout pour sa collaboration à me transmettre la couverture qui n'est pas disponible à ce jour. Malheureusement, je n'ai pas réussi à inclure la quatrième de couverture dans ce billet.

Leméac Éditeur
ISBN: 9782760933620

Aucun commentaire:

Publier un commentaire