Maurice est un comptable doté d’un indécrottable humour danois et en pleine procédure de divorce. Mahmoud, son assistant, est un jeune musulman un peu geek sur les bords, qui n’a jamais vraiment eu de copine. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier ne peut s’empêcher de persifler, le deuxième s’efforce de ne pas le prendre mal. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l’a mis dehors.
Entre frictions culturelles et religieuses, préjugés et décalages générationnels, Flemming Jensen livre un pamphlet sur ce qui tant bien que mal nous rapproche les uns des autres.
Un roman d'actualité qui se prend comme un film de Louis de Funès où les maladresses s'enchaînent créant ainsi un bourbier monumental où la solution réside dans le passage aux aveux de chacun mais ayant comme effet de ne rien résoudre finalement!
Voilà de quoi rire pendant un bon moment. Oui, il est vrai que certaines scènes sont un peu trop "poussées" (surtout vers la fin!), mais quand on sait que l'auteur est humoriste, on lui pardonne de vouloir transposer l'exagération imposée par la scène d'un spectacle dans son texte. Le choc des cultures provoqué par la cohabitation des deux hommes amène quelques passages amusants: la première fois que Maurice entend l'appel à la prière ou encore lorsqu'il goûte à un café arabe dans lequel la cuillère tient presque au milieu! Et il y en a bien d'autres...
Flemming Jensen est un auteur à ne pas contourner pour son sens de l'humour mordant. Peut-être êtes-vous déjà passé sur un autre de ses titres "Le bleues du braqueur de banque" qui ne m'est pas inconnu de nom.
Gaïa Éditions / Leméac
ISBN: 978-2-84720-301-1
Et quel est le rapport avec le petit cochon de la couverture?
RépondreEffacerGrominou: ah, je ne dis pas tout, mais il y a toute une histoire avec un certain rôti de porc à la couenne dure!
RépondreEffacerUn roman drôle avec une couverture intrigante. Chic !
RépondreEffacerJe l'avais repéré par sa couverture. Si maintenant tu nous dis que c'est bien...à lire donc !
RépondreEffacer