lundi 14 octobre 2013

Un monde mort comme la lune, Michel Jean.

Jean-Nicholas Legendre, grand reporter pour la télévision québécoise, se rend en Haïti pour y suivre la trace des narcotrafiquants colombiens et enquêter sur leurs liens avec les gangs de rue de Montréal et le régime du président haïtien. Pendant son séjour, il s’attache à Bia, une jeune prostituée qui passe ses soirées au bar de son hôtel. Troublé, il reste cependant fidèle à sa belle Marie, qui l’attend à Montréal avec leur fille, Sydney. Son enquête sera couronnée de succès, mais la diffusion de son reportage au Québec aura des conséquences dramatiques qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Un monde mort comme la lune commence par une mission journalistique et débouche sur la quête d’un homme qui s’interroge sur le sens de sa vie.
 
Journaliste souvent déployé à Haïti, Michel Jean connaît les limites de son sujet dans ce qui peut paraître semblable ou exagéré pour le lecteur moyen qui n'a pas nécessairement sa connaissance de l'histoire ou de l'actualité de ce pays assailli de tous les côtés.  Même si j'ai eu peur vers la fin qu'il dépasse la ligne (dans le cas d'Aristide), l'auteur a su faire prendre un virage à l'histoire d'une façon admissible.  Comme le roman est basé sur l'histoire du pays et probablement de ses expériences personnelles, le texte ne souffre pas de zones grises, il est bien cousu... contrairement à certains premiers romans! 
 
Pour avoir presque fait le tour de la bibliographie de l'auteur, je sais maintenant qu'un mélange harmonieux de belles femmes, d'amour, de faits historiques, de drames humains et d'éléments culturels composent ses romans. Ici, le trafic de drogues est le fil conducteur de l'histoire et ce n'est peut-être pas un sujet qui plaira à tous, mais juste pour l'analyse sociale qui entoure ce fléau, vous serez captivés dès les premières pages.  Dictature, violence, pouvoir, pauvreté, prostitution, etc.  L'éventail de sujets traités est large et il est toujours d'actualité malheureusement.  À suivre Jean-Nicholas dans ses aventures, on se surprend à espérer que l'auteur n'a pas autant mis sa vie en danger dans le cadre de ses fonctions.  Quoique... j'ai encore des images du reporter vêtu d'un gilet pare-balles...
 
Les autres titres:

9 commentaires:

  1. Je pense que de toute la bibliographie de l'auteur, c'est celui qui me tente moins... Je continuerai plutôt avec "Une vie à aimer", je pense!

    RépondreEffacer
  2. Partir du dernier pour arriver au premier !

    Vous faites d'excellents résumés, miss.

    RépondreEffacer
  3. Karine: Une vie à aimer, c'est le premier que j'ai lu! C'est là que tout a commencé...

    Venise: oh venant de toi, je suis touchée! Merci maman! :p

    RépondreEffacer
  4. Venise: mais oui, tu es un exemple à suivre (mais je n'y arrive pas! Le talent ne s'achète pas faut croire!!)

    RépondreEffacer
  5. Un auteur à découvrir, pour ma part.

    RépondreEffacer
  6. Au revoir...: oui, il l'est!

    RépondreEffacer