mardi 26 novembre 2013

À Suspicious River, Laura Kasischke.

« Le Swan Motel, de l'autre côté de la rue, était propre et frais – draps amidonnés, moquette beige, serviettes de toilette blanches et décentes que nous envoyions deux fois par semaine à Ottawa City, pour les faire laver, dans un camion plein de sacs-poubelle en plastique vert olive. Derrière le motel, la Suspicious River roulait ses flots noirs... » Hyperréalisme, violence et crudité, transfigurés dans un univers poétique d'une force exceptionnelle, Kasischke n’est pas sans rappeler le grand Hopper et les meilleurs cinéastes américains. Mais surtout, elle fait du lecteur un voyeur fasciné, véritable héros de cette entreprise.
 
Leila est une jeune femme de 24 ans qui a déjà du vécu pour au moins trois longues vies!  Témoin à 7 ans d’événements dont on ne se remet jamais (que je ne vous dirai pas pour ne pas brûler le punch!), elle en subira les impacts presque quotidiennement.  Abusée et désabusée, on a souvent l’impression qu’elle est présente de corps mais pas vraiment d’esprit!  Même si elle réussit à vivre presque normalement en compagnie de Rick, son mari, elle a tendance à reproduire les comportements peu recommandables de sa propre mère.  Réceptionniste dans un motel, elle en profitera pour se créer, en parallèle, un emploi du temps à 60$ la passe.  Elle est belle, délicate et elle aussi une proie facile.  Sa réputation se fait rapidement et un soir elle tombera sous le charme d’un certain Gary trop manipulateur…  Sa vie prendra ainsi une autre dimension.  Pour le lecteur, se sera l’occasion de découvrir une autre facette de ce personnage qui  a désespérément besoin d’amour et qu’on remonte son estime de soi!
 
C’est un roman psychologique habillement construit.  Bien que les passes soient assez répétitives, elles servent tout de même à nous démontrer que cette femme n’a plus d’âme, qu’elle vivote et s’attache à un objectif… qui, je dois avouer, est plus ou moins clair pour le lecteur. 
 
Premier roman pour Laura Kasischke, il est maintenant évident que son style s’est grandement peaufiné depuis, mais il n’en reste pas moins qu’elle a cette facilité à nous construire des personnages féminins très complexes, émouvants et intriguants.  De quoi nous inciter à tourner la page jusqu’à la fin!  Selon moi, mieux réussi que À moi pour toujours...
 
Esprit d’hiver, le tout dernier de l’auteure américaine est déjà noté suite à plusieurs bons commentaires lus et entendus à gauche et à droite.
 
ISBN: 9782253177371

7 commentaires:

  1. J'en ai un qui m'attend dans ma LAL. Je ne sais plus lequel. Ton billet va le faire remonter à la surface.
    Le Papou

    RépondreEffacer
  2. Le Papou: et toi tu m'as donnée envie de remontre Barbara Kingsolver!!!

    RépondreEffacer
  3. je n'ai pas encore tentée l'auteure :-) (et Barbara c'est le bien :-) )

    RépondreEffacer
  4. J'ai lu de cette auteur " Les Revenants" et "Esprit d'hiver" que j'ai beaucoup aimé et "En un monde parfait" que j'ai moins aimé. " Esprit d'hiver" déchaîne les commentaires certains ont adoré d'autres le trouvent très ennuyeux!

    RépondreEffacer
  5. MrsB: oui, je pense que son oeuvre ne fait pas l'unanimité, mais ça ne m'enlève pas le goût de lire surtout à l'approche de Noël!

    RépondreEffacer
  6. Une auteure qu'il faut que je découvre.

    RépondreEffacer