dimanche 10 novembre 2013

Le retour de l'ours, Catherine Lafrance.

Un petit village nordique. Probablement le seul à avoir survécu aux grands cataclysmes climatiques qui ont provoqué la fin du monde. Ses habitants n'espèrent qu'une chose : que l'ours polaire n'ait pas complètement disparu. Depuis son départ, les morses pullulent. Conséquence : les stocks de poissons s'épuisent. Aloupa, le vigile, est celui qui a la lourde tâche de surveiller les signes d'un retour de l'ours. Or, un jour, des circonstances inattendues le forcent à emmener sur son poste de garde sa petite-fille Sakari, adolescente timide qui se retrouvera, à contrecœur, à devoir délaisser ses amis, pour faire la vigile avec son grand-père.
 
J'aimerais pouvoir faire un billet aussi fin que la dentelle tissée autour de cet ours qui représente autant une menace que le bien-fait  du retour de l'équilibre de la chaîne alimentaire pour tous.  Aloupa, le vigile ayant aperçu la bête au loin sème la zizanie dans la tribu. Parce que certains ne le croient pas, on ordonne à la jeune Sakari, sa petite-fille, de se joindre à lui sur la butte afin de surveiller le retour de l'ours.  Amoureuse d'un jeune homme et très attachée à son père, elle voit sa vie chamboulée.
 
"Ma vie d'avant s'est envolée, et mon enfance avec elle." (p.125) 
 
À travers les saisons, elle apprend la vie avec son grand-père et gagne en sagesse afin d'être prête à le remplacer un jour.  Orpheline de mère et de grand-mère en plus d'être enfant unique, Sakari a un lourd poids sur les épaules, soit celui de la tradition à préserver et à transmettre.  Elle fait preuve de beaucoup de courage et de patience.
 
C'est un roman à lire comme un conte environnemental ou une légende venue du froid.  C'est un roman d'apprentissage très émouvant.  Sakari est une jeune fille expressive et allumée, sa progression dans un monde d'hommes est prodigieuse.   Un livre que j'ai lu avec des yeux d'enfant avant de dormir pour les belles images qu'il impose...
 
ISBN: 978-2-89711-055-0

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce titre mais j'avais beaucoup aimé "La saison froide" du même auteur. Le nord semble bien l'inspirer ! Je note celui-ci.

    RépondreEffacer
  2. Marguerite: et moi, je n'ai pas lu l'autre! Je note!

    RépondreEffacer
  3. Le côté environnemental, ce n'est pas trop moralisateur? Il y a toujours ce danger...

    RépondreEffacer
  4. Un sujet d'actualité veut, veut pas. Une lecture qui m'intéresse.
    belle semaine dame Jules.

    RépondreEffacer
  5. Grominou: pas du tout car il est à peine effleuré!

    Suzanne: bonne semaine et bonne lecture, tu aimeras, j'en suis certaine!

    RépondreEffacer
  6. Jules : Je vais t'avouer en toute sincérité que je n'aurais pas gagé que tu aimes. J'ai encore beaucoup à apprendre sur toi.

    Je vais le recenser dans quelques jours. C'est pour dire, on l'a presque lu en même temps sans le savoir.

    RépondreEffacer