vendredi 6 décembre 2013

Yamabuki, Aki Shimazaki.

Cela fait maintenant cinquante-six ans que Aïko Toda a connu le coup de foudre pour celui qu'elle acceptait d'épouser dès leur premier rendez-vous. Aux côtés de cet homme, un cadre dévoué de l'importante compagnie Goshima, elle a été aux premières lignes de la reconstruction économique de son pays dévasté par la guerre. Toujours aussi amoureux, tous deux profitent aujourd'hui de leur retraite. Au fil des jours de pluie et des promenades, Aïko songe à ce demi-siècle passé auprès de Tsuyoshi Toda, son samurai ; un bonheur dont elle prend la mesure alors que remontent aussi à sa mémoire les années qui ont précédé leur rencontre, celles d'un premier mariage raté.
 
Au plus près de l'intimité de ses personnages, Aki Shimazaki clôt avec cette histoire le cycle romanesque Au coeur du Yamato.

Je serais tentée de vous dire que c'est du bonheur pour l'âme, du miel sur la langue, du sucre qui monte au cerveau... mais même encore là, vous n'auriez pas la bonne mesure de mes sentiments face à du Aki Shimazaki!  C'est d'une finesse et d'une subtilité réconfortante.  Chaque phrase est pesée, la preuve étant que chacun de ses romans ne sont que de petites plaquettes, mais si dense en sentiments, en traditions japonaises et en beauté du monde que vous les refermées avec un baume au cœur.

Tsuyoshi n'exprime pas beaucoup ses sentiments.  C'est typique des Japonais.  Je ne l'ai jamais entendu me dire "Je t'aime" (p.110)
 
Je sais que ma proposition est bien subite, mais je désire vous fréquenter en vue d'un mariage. (p.93)
 
On est pauvres, dit-elle.  Ce n'est pas le temps de prendre des cours de cérémonie du thé.  Mais je veux continuer de l'enseigner afin que les gens conservent nos bonnes traditions avec fierté. (p.78)

Un jour je les aurai tous dans ma bibliothèque et je les relira, c'est pas peu dire dans mon cas...
 
ISBN: 9782760912670

6 commentaires:

  1. Enna: tu ne connais pas Aki Shimazaki? De la dentelle pour les yeux!!!

    RépondreEffacer
  2. j'aime cette auteure mais je n'ai pas lu celui là , je le note pour lire les jours de morosité

    RépondreEffacer
  3. Dominique: c'est le tout dernier.

    RépondreEffacer
  4. J'ai énormément aimé le cycle du "poids des secrets".
    Il me reste une tétralogie à lire.
    A priori, l'auteur a publié autre chose depuis....vivement que cela arrive jusqu'à nous.

    RépondreEffacer
  5. Mimi: pourtant ces livres sont publiés conjointement avec Actes Sud chez nous, il me semble qu'ils devraient être publiés en même temps chez vous...

    RépondreEffacer