mercredi 28 octobre 2015

Amelia, Kimberly McCreigh.

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement.

 Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer.

Le jour où Kate est avisée que sa fille Amélia s’est suicidée en sautant du toit de l’école, elle est loin de se douter que son monde allait basculer dans une série de mystères entourant son adolescente.  Mère monoparentale et avocate, Kate est consciente de ne peut-être pas avoir consacré assez de temps à sa fille, mais elle ne pense pas l’avoir assez négligée pour ce que celle-ci commette l’irréparable!

Un jour Kate reçoit un texto prétextant qu’Amélia n’avait pas sauté… Et si l’enquête n’avait pas été bien menée?  Qui est cet expéditeur anonyme qui envoie ces messages portant à confusion?  C’est ce que nous découvrons au fil des pages.  La vie d’Amélia n’est pas aussi lisse que Kate le croyait.  Membre d’une sororité, l’adolescente aurait commis quelques faux pas au sein de l’école et sur internet.  D’ailleurs, je trouve que le titre anglophone Reconstructing Amelia est plus évocateur des actions qu’entreprend sa mère pour connaître la vérité sur ce qui s’est vraiment passé les derniers jours avant la mort d’Amélia. Cette femme devra faire preuve de beaucoup de courage car en peu de temps tout son univers s’écroule.  Des gens qu’elle pensait connaître cachent de lourds secrets…
 
C’est un roman d’époque incluant des discussions sur les divers réseaux sociaux.  Ne textant pas, j’ai éprouvé quelques difficultés avec les abréviations et l’écriture aux sons, mais dans l’ensemble je n’avais pas trop l’impression d’être la veille qui ne comprend rien aux jeunes!
C’est une histoire qui se lit rapidement.  Le rythme est bon et l’intrigue soutenue.  En tant que parent, j’ai été légèrement déstabilisée par la suite des évènements et je crois que si un message devrait être tiré de ce texte, c’est qu’il faut communiquer avec nos jeunes.
 
 
C’est un premier roman traduit en français pour l’auteure, je suis curieuse de voir ce qu’elle écrit par la suite…
 
ISBN: 978-2-7491-3992-0

4 commentaires: