lundi 19 octobre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz.

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.     
  
Classé dans la catégorie jeunesse ou jeunes adultes, ce roman n’a rien d’enfantin.  Aristote (Ari) et Dante sont deux jeunes adolescents de 15 ans qui dans l’espace de deux ans quittent leur enfance pour franchir le seuil de l’âge adulte.  Devenus amis à la piscine du quartier, les deux jeunes sont à l’opposé l’un de l’autre.  Dante est extravertie, il sait déjà qui il est contrairement à Ari qui se cache encore sous une couverture de frustrations, de préoccupations et d’indécisions…

Ari et Dante sont mexicains et habitent El Paso aux États-Unis.  Leurs parents sont éduqués et exercent des emplois respectables.  On sent dans l’écriture de l’auteur qu’il y a matière à discussion sur cet élément, comme s’il avait voulu que personne n’oublie le fait que l’immigration mexicaine est un sujet chaud aux États-Unis et que l’amélioration de leur condition est tout à fait possible!

Donc, ces deux jeunes hommes vont cheminer ensemble à travers leur milieu respectif et les bonnes et mauvaises surprises de la vie. Et si l’idée vous passe par la tête (comme moi!) de vous dire que vous n’avez rien en commun avec deux garçons de cet âge et bien moi, cette lecture m’a ramenée en arrière vers ce moment de la vie où moi aussi j’étais à un pas de mon avenir.  Les décisions que l’on prend à cet âge ne sont pas sans impacts sur le reste de notre vie.  Ici, il n’est pas question de cheminement scolaire, mais plutôt de celui qui forge l’intérieur, la tête et le cœur.

C’est aussi une belle histoire d’amitié, une de celles qui durent pour la vie. 

C’est un roman qui se lit rapidement.  Les chapitres sont aérés et les personnages sont très attachants!  La littérature jeunesse n’est pas à négliger par un lectorat plus âgé car elle a de belles pépites à offrir.
 
Un vrai, vrai coup de cœur que je vous conseille fortement!
 
15 ans et +
Pocket jeunesse
ISBN: 9782266253550    

7 commentaires:

  1. Tu n'as pas perdu de temps ! Je suis contente de voir que tu as aimé toi aussi. C'est vrai qu'il s'écrit aussi d'excellents romans dans la littérature jeunesse ou young adult... ou new adult. Je suis toute mélangée avec ces appellations !

    RépondreEffacer
  2. Marguerite: tellement bon que je l'ai avalé en peu de temps! C'est vrai que tous ces qualificatifs ont de quoi mélanger les plus vieux! :p

    RépondreEffacer
  3. je le note pour mes ados de la famille

    RépondreEffacer
  4. Dominique: excellente idée!

    RépondreEffacer
  5. Il me le faut au plus vite.

    RépondreEffacer
  6. Suzanne: oui, oui, oui! :)

    RépondreEffacer
  7. Comme tu le saison, ça n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et son évolution. Les personnages sont très touchants.

    RépondreEffacer