lundi 2 novembre 2015

Dites aux loups que je suis chez moi, Carol Rifka Brunt.

Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu’ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d’art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu’on n’évoque qu’à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d’amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l’ami de Finn. Confrontée à l’incompréhension de son entourage, et à la réalité d’une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.
 
Roman d’apprentissage bouleversant, chronique des années sida vues par les yeux d’une adolescente, Dites aux loups que je suis chez moi révèle une auteure à la plume sensible et puissante.

Dites aux loups que je suis chez moi est l'occasion de revenir en arrière, en 1987.  Une époque où le sida a déjà fait son apparition mais où il est encore mal connu.  Les victimes sont jugées, isolées et condamnées à mourir.
 
June n'a que 14 ans lorsqu'elle voit son oncle Finn mourir de cette maladie. Très attachée à cet homme, elle vit un deuil très profond.  Sa sœur Greta n'a que quelques années de plus qu'elle, mais comme elle est jalouse de sa relation avec cet oncle, elle n'est d'aucun support pour sa petite sœur.  Leur mère Danni a des comptes non réglés avec ce frère, elle n'est donc pas en mesure de consoler sa fille à la perte de son parrain.
 
C'est un premier roman très bien réussi pour l'auteure née en 1970 dans une banlieue de New York. Très cosmopolite (elle a accouché d'un de ses enfants au Canada et habite maintenant en Angleterre), sa biographie se reflète beaucoup dans son roman.  Ayant étudié l'histoire médiévale, son personnage de June est dotée d'une passion pour cette période.  Elle se balade en forêt en s'imaginant à cette autre époque.
 
"Se rendre dans les bois juste après une tempête de neige est un des meilleurs moments, parce que toutes les canettes de soda, toutes les bouteilles de bière et tous les papiers de bonbons disparaissent, et il ne faut plus faire autant d'efforts pour s'imaginer à une autre époque.  En plus, il y a quelque chose de magique à marcher sur la neige vierge de toute trace de pas.  Ça nous donne l'impression d'être exceptionnel, même si on sait qu'on ne l'est pas."
 
C'est un roman très fort sur les relations familiales.  Comment dans une famille l'incompréhension et le manque de communication peuvent causer des dommages sur le psychique d'une adolescente.  June est solitaire, mais c'est en la personne de Toby qu'elle trouvera enfin un certain réconfort.  Il a partagé la vie de son oncle adoré pendant plusieurs années.  En le côtoyant, elle a donc accès aux souvenirs de Finn.  Ce n'est qu'une période de sursis car Toby est également sur le point de mourir. 
 
C'est un roman très touchant qui met en scène une adolescente fragile, mais déterminée.  Elle agit en cachette de tous pour vivre les derniers souvenirs de Finn que la vie lui laissera... C'est une histoire magnifique, mais surtout bien écrite.  Un excellent moment de lecture!
 
Buchet Chastel
ISBN: 978-2-283-02669-4

Aucun commentaire:

Publier un commentaire