lundi 25 janvier 2016

Rosa - 1/2 Le pari, François Dermaut.

Dans un hameau Normand au début du XXe siècle, Rosa, mariée par ses parents à Mathieu, veuf et alcoolique de 25 ans son aîné, bientôt atteint de la tuberculose, tient dans la ferme conjugale un bistrot fréquenté par les rustauds du village. Alors que seule la lecture lui permet de s’évader, elle est mêlée à un pari absurde aux enjeux énormes initié par des « hommes » vantards, braillards, émouvants dont certains influents dans la commune. En en édictant les règles, la femme insignifiante qu’elle était hier à leurs yeux éprouvera le plaisir indicible que procure le pouvoir. Rosa découvrira les « hommes », leurs ambitions, leurs faiblesses, leur ignorance, leurs peurs, leurs tares cachées, leur cupidité, leur soif de domination… Elle s’émancipera de sa condition de femme de la fin du XIXe siècle, et s’affranchira du joug de la religion, omniprésente à cette époque.

Je ne sais plus exactement où j'ai repéré cette BD, mais en voyant la couverture, je me suis dit qu'elle n'était certainement pas destinée à un jeune public.  J'ai voulu tenter l'expérience et je ne regrette en rien ma lecture.  Premier tome de deux, Le pari, c'est l'histoire d'une femme désespérée qui est prête à tout pour sauver son homme très malade.  Lorsque je dis "à tout", c'est peu dire...  Je ne vous en dit pas plus.  Si j'avais prévu la tournure des événements, j'ai quand même eu droit à quelques surprises. Ici, rien de vulgaire car les planches sont de bons goûts et croyez-moi, ça aurait pu ne pas être le cas.

Le deuxième tome étant en production, je suis restée en suspens pour la suite qui m'intéresse beaucoup.  C'est l'histoire d'un pari unique qui regroupe les hommes du village et j'ai hâte de savoir qui gagnera la course car je me suis bien attachée à ces quelques malotrus...

Un autre pas de fait dans ma résolution de lire plus de BD en 2016!
 
ISBN: 9782356483652

3 commentaires:

  1. Comme toi, j'attends la suite ! J'ai même acheté le roman dont est tirée cette adaptation ! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Je l'avais noté (chez Noukette justement) puis oublié... Merci pour le rappel Jules.

    RépondreEffacer
  3. Noukette: un roma? C'est quoi, c'est quoi? Je le veux!! C'est peut-être chez toi que j'ai repéré cette BD finalement!

    Marguerite: Oh! de rien, bonne lecture! :)

    RépondreEffacer