Avec Cruelle, Florence Dupré Latour commence une réflexion singulière sur l'identité.
Florence Dupré Latour raconte comment, de son enfance jusqu'à la fin de son adolescence, elle a torturé, mutilé, tué les petits animaux de compagnie qui lui passaient entre les mains. Version trash des Malheurs de Sophie, ce récit est stupéfiant, singulier et plein d'humour. L'auteure est cruelle mais nous renvoie à une vérité universelle : un bambin qui joue, c'est aussi un redoutable prédateur, un Attila ivre de conquêtes et de pouvoir, un savant fou prêt à toutes les expériences...
Premier volet d'un triptyque autobiographique sur l'enfance, Florence Dupré La Tour nous amène dans plusieurs pays où elle a vécu en compagnie de plusieurs animaux domestiques. Cruelle, c'est Florence, jumelle et membre d'une fratrie nombreuse. De l'Argentine à Lyon, nous sommes témoins de ses sauts d'humeur, de sa prise de conscience face au fonctionnement du monde et de sa rébellion qui bouillonne très fort en dedans. Florence teste les limites de tous, mais surtout des ses amis poilus! Amenée à déménager souvent dans son enfance, ces bêtes sont un peu la seule constante dans sa vie. Bien qu'elle semble adorer sa jumelle, elle déteste son petit frère avec qui elle n'hésite pas à être tout aussi méchante. Né après trois filles, il est vénéré par papa et maman et cela agace beaucoup la petite Florence!
Tout en noir et blanc et parfois légèrement floue, chaque case n'est pas toujours accompagnée d'un texte. Elles laissent place à l'imagination ou à l'évidence même des événements antérieurs.
Si l'album débute avec une Florence de 26 ans sur un lit d'hôpital, j'ai très hâte de lire la suite pour savoir ce qui s'est passé entre Cruelle et ce moment! Car la fin de cet album m'a laissée presque dans un état de choc en imaginant...! Il faudra lire pour savoir pourquoi!
ISBN: 9782205073348
Je n'ai pas compris... c'est pour les enfants ou les adultes ? Les dessins sont jolies en tout cas !
RépondreEffacerMarguerite: pour les adultes! Un peu violent pour les enfants. Elle est cruelle la petite! :)
RépondreEffacer*jolis (quel horrible faute) Merci pour la réponse Jules :)
RépondreEffacer