dimanche 17 avril 2016

Canette et le castor, Irène Lumineau.

Canette prend des vacances bien méritées chez son ami Gilles le castor.
C’est l’hiver et elle profite de la neige dehors.
Mais lors d’une virée en luge,
Canette va vivre toute une aventure !
 
Ce n'est que cette année que j'ai découvert cette maison d'éditions au Salon du livre de Québec!  L'auteure étant fort sympathique, j'ai acheté cet album pour fiston et je ne le regrette pas du tout!  Irène Lumineau est graphiste et illustratrice de carrière, mais elle signe également le texte de ses deux albums (Canette et le sanglier).  L'histoire se déroule au Québec, dans Lotbinière pour être plus précise, mais l'auteure qui est native de la France fait de multiples clin d'œil à son village natal à travers de petits détails tels que les peintures encadrées qui décorent la maison de Canette.  Charmant!


 
En visite chez son amis Gilles, Canette est loin de se douter qu'elle vivra une aventure très éprouvante!  Heureusement, les amis de Gilles sont tous au rendez-vous pour aider Canette à se sortir d'une situation très fâcheuse...  Les images sont vives et colorées et le texte qui se compose de quelques rimes s'accorde très bien aux illustrations. Canette et le castor est, selon moi, un bel ambassadeur du paysage québécois.  La cabane en bois rond, le Château Frontenac et la forêt canadienne, tout y est! Il fallait une Française pour y penser...!  De plus, les détails n'ont pas été négligés car une carte de la région visitée se retrouve dans les pages de garde.

 
La fin de l'album est tout aussi intéressant car il contient un album souvenirs des vacances de Canette (avec photos!), un texte de deux pages pour en savoir plus sur le castor et un jeu de cherche et trouve avec lequel fiston s'est bien amusé.  J'aime lorsqu'un album contient du matériel supplémentaire.  C'est hyper utile pour poursuivre la discussion après la lecture et dans un sens, je trouve que ça prolonge la durée de vie du livre.

Irène Lumineau se dépace dans les écoles pour faire la lecture de ses livres. Elle m'expliquait que les enfants peuvent toucher ses dessins et que c'est une expérience très enrichissante pour eux.  Je n'en doute pas une seconde!

Une belle découverte de mon salon du livre cette année.
 
3 à 10 ans
ISBN: 978-2-922265-89-7 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire