dimanche 10 avril 2016

M.Monsieur, Geneviève Côté.

M. Monsieur adore les fleurs, mais lorsqu'il découvre qu'une chenille les grignote… il n'est pas content. Il décide de construire une machine, un chasse-chenille, et part à la recherche des petites pestes. Trop occupé à chasser les chenilles, M. Monsieur ne se rend pas compte des émissions gazeuses qui s'échappent de sa précieuse machine. Il n'entend pas les cris de ses amis qui l'avertissent des dégâts de sa sinistre invention. Pourra-t-il modifier sa machine pour qu'elle ait des effets positifs sur l'environnement?
 
Ce cher M.Monsieur a la fâcheuse habitude d'agir sans réfléchir!  Après avoir jeté des objets qui lui semblaient désuets dans l'étang (Les trésors de M.Monsieur) et après s'être construit le plus grand château sur la colline qu'il partage aves ses amis (Le château de M.Monsieur), M.Monsieur invente ici une machine pour attraper les chenilles! 
 
Si ses projets ne manquent jamais d'ambition, ils ne sont pas toujours écologiques et ils dérangent beaucoup les habitants de la place.  Une machine à attraper les chenilles, c'est bruyant et ça produit beaucoup de fumée... M.Monsieur nous fait tout un show de boucane!  Et M.Monsieur aurait-il oublié que les chenilles se transforment en magnifiques papillons?  Heureusement que nous pouvons compter sur sa bande de joyeux copains pour le lui rappeler!
 
Chez nous, on aime Geneviève Côté d'amour.  Plus jeune, fiston a adoré la série mettant en vedette un petit cochon tout rose et un lapin tout blanc (Bonne nuit, toi! et Entre toi et moi).  L'auteure fait également un excellent partenariat avec Gilles Tibo dans la série Le petit chevalier que nous lisons avec beaucoup d'intérêt à chaque nouvelle parution.  Son œuvre est variée et toujours empreinte de douceur.  C'est une artiste québécoise très talentueuse et elle a d'ailleurs remporté le prix Applied Arts Illustration Award à plusieurs reprises.  Définitivement un nom à retenir dans votre prochaine recherche d'albums à lire!
 
4 à 8 ans
ISBN: 978-1-4431-5295-2
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire