Richard Haddon, peintre anglais, vivant à Paris, est dans une mauvaise passe. D’autant plus mauvaise qu’en apparence, tout va bien. Sa peinture a du succès, il est marié avec une très belle Française, Anne-Laure, et est sous le charme de leur fille de cinq ans. Mais, au fond de lui, Richard est dévasté : il ne parvient pas à se remettre de sa rupture avec Lisa, une Américiane qui fut sa maîtresse pendant plusieurs mois.
Quand sa femme découvre cette liaison et réalise l’importance qu’elle a eu pour Richard, ce dernier a, cette fois, toutes les raisons de déprimer : Anne-Laure le quitte, tout est fini. De plus, il doit lui avouer qu’il a vendu à des inconnus, L’ours bleu, le tableau qu’elle préférait dans son oeuvre. Cette vente devient, pour son épouse, le symbole de la fin de leur relation.
Désespéré, installé chez ses parents, Richard décide de réagir : il va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa femme, sa fille et récupérer L’ours bleu auprès de ses étranges nouveaux propriétaires.
Dans cette course vers la rédemption, Richard rencontre pas mal d’obstacles et quelques ennemis. A commencer par lui-même.
Un premier roman touchant et drôle qui dessine une analyse subtile et sans concession de la vie de couple.
Anne est française, Richard est anglais et sa maîtresse était américaine. La manche a plus d’un bras et les tentacules de l’amour font plus qu’une victime!
Je suis si bien ici sans toi, c’est l’histoire d’un couple qui s’est perdu dans la routine quotidienne du mariage. Si on remarque ce phénomène plus tard dans la vie d’un couple, Anne et Richard confirment la règle des 7 ans. Cette règle qui stipule qu’un couple bat de l’aile à tous les cycles de sept.
Richard est prêt à ramer très fort pour récupérer son grand amour, mais Anne ne pardonne pas aussi facilement… et c’est tout justifié aux yeux du lecteur. Richard est allé très loin dans sa trahison et malgré cela, il arrive encore à nous rallier à sa cause! Courtney Maum ne s’est pas jetée dans la caricature en nous construisant un salop tout court, elle en a fait un salop propre… Celui qui est doté de bonnes intentions, de vraies pour renverser la machine. Celui qui est profondément affecté par ses gestes et leurs impacts. On le trouve presque mignon au point de lui pardonner.
Ce roman est une analyse fabuleuse de la société française, anglaise et américaine. Les comparatifs sont très justes et en particulier ceux sur la gestion de la richesse par deux de ces peuples (voir pages 99 et 100). Courtney Maum met en lumière les différences culturelles, c’est un roman très riche. C’est vrai que je me suis un peu ennuyée surtout lorsqu’il était question de l’Art, car Richard est artiste et certains passages étaient un peu trop étendus sur le sujet à mon goût. Cela reste un roman intéressant écrit par une Américaine mariée à un Français. J’aime beaucoup lire un roman qui englobe plusieurs nationalités. Le traitement des événements par chacun varie beaucoup et cela peut parfois mener à un chaos total teinté d’incompréhension et d’embrouilles qui auraient pu être évité si tout le monde partait sur les mêmes bases culturelles!
Un bon moment de lecture, mais peut-être pas au niveau désiré. Et je terminerai en disant que je n’ai pas bien saisi le titre…
ISBN: 9782919547470
Un titre un peu triste, non ?
RépondreEffacerAlex: peut-être... franchement, je ne sais pas quel lien il a avec le titre!
RépondreEffacer