dimanche 24 septembre 2017

Mrs.Bridge, Evan S. Connell.


Mr. Bridge et Mrs. Bridge, les deux romans cultes d’Evan S. Connell, dépeignent un couple fascinant de petits-bourgeois américains des années 30. India Bridge est mariée à un avocat accro au travail et mère de trois enfants. Malgré une vie de loisirs et de confort matériel, India est envahie par un sentiment diffus d’insatisfaction, de confusion devant la futilité de sa vie. À coups de pinceau subtils, Evan S. Connell brosse le portrait de cette femme au foyer au bord du gouffre.
 
Vous vous souvenez du manuel d'économie familiale des années 50' ou il était suggéré aux dames de la maison d'être toujours bien mise avant le retour à la maison de l'homme?  Et de se lever plus tôt pour éviter qu'il vous voit les cheveux en broussaille?  Mrs.Bridge est tout droit sortie de ce manuel scolaire!
 
"Mrs.Bridge passait de longs moments à regarder dans le vide, oppressée par un sentiment d'attente. Attente de quoi? Elle ne savait.  Quelqu'un allait venir, quelqu'un avait sûrement besoin d'elle.  Mais chaque jour passait comme celui qui l'avait précédé.  Rien d'intense, rien de désespéré n'arrivait jamais.  Le temps ne passait pas."

Mrs.Bridge se prénomme India et c'est bien tout ce qu'elle a d'exotique dans sa vie!  Mariée à un avocat prospère qui ne rentre que pour manger et dormir, elle s'ennuie à mourir.  Ses trois enfants ont grandi, s'éloignent de la maison et ont très peu de respect pour elle.  Malgré le fait qu'elle soit riche à craquer, la pauvre ne trouve plus quoi acheter... Harriet, son employée, s'occupe de tout à la maison et Mrs.Bridge a tout son temps pour passer ses journées à errer en ville.  Elle essaie le théâtre, trop vulgaire pour elle. Elle tente les cours d'espagnol. pour servir à quoi?  Elle tente la lecture, elle se lasse rapidement.  Elle n'entretient aucune discussion avec son mari si ce n'est qu'acquiescer à ses commentaires sur la bourse le dimanche.  C'est un couple sans passion, sans intérêts communs. Mais Mrs.Bridge est une femme fidèle et déterminée à respecter les conventions de l'époque.

"Il ne vint pas à l'idée de Mrs.Bridge d'abandonner son mari et de courir au sous-sol.  Elle avait été élevée dans l'idée qu'une femme mariée l'est pour le restant de ses jours et doit rester avec son mari partout où il se trouve et en toutes circonstances à moins bien entendu qu'il ne lui enjoigne d'agir autrement."

Et cela même quand un cyclone fonce tout droit sur le restaurant où vous êtes assis!

C'est un roman assez drôle par moment.  Je me suis prise d'affection pour cette femme qui n'a aucun horizon devant elle.  L'argent achète peut-être beaucoup de choses mais il ne remplace pas l'amour d'un conjoint.

Inutile de vous dire que je suis impatiente de lire Mr.Bridge. Je me fais déjà des scénarios en m'imaginant que cet homme croit fermement que sa femme file le bonheur parfait avec sa grosse Lincoln et son porte-feuille bien rempli!

Une lecture délicieuse dans mon cas.
 
ISBN: 9782264069849

2 commentaires:

  1. Que de suspens ! Que pense vraiment le mari ?

    RépondreEffacer
  2. Alex: Un suspens oui! A-t-il toujours eu une maîtresse? Se moque-t-il de cette femme? Hâte de lire! Peut-être est-il fou amoureux d'elle à sa façon...

    RépondreEffacer