jeudi 12 octobre 2017

Jolie sorcière, De Canizales.

Une sorcière a un rendez-vous avec un ogre. Un lapin lui dit qu'elle serait plus belle avec un nez plus fin, un renard lui dit qu'elle serait plus jolie avec un menton moins pointu et une souris lui dit qu'elle serait avantagée par des cheveux plus clairs. La sorcière les écoute et, d'un coup de baguette magique, transforme complètement son apparence avant de rencontrer l'ogre… qui ne la reconnaît plus!
 
D'un deuxième coup de baguette, elle retrouve son apparence, puis invite l'ogre à partager un bon repas : ragoût de lapin, rôti de renard croustillant et souris farcie cordon bleu.
 
Un album qui aborde la beauté, mais surtout l'importance de s'entourer de gens qui nous aiment pour ce que nous sommes.

À l'approche de l'Halloween, j'aime bien lire avec fiston quelques albums sur le sujet. Comme notre moment de lecture est juste avant le dodo, je préfère que l'histoire ne soit pas trop hard et que les images n'incitent pas au cauchemar.  Jolie sorcière a bien rempli cette mission. 

Premier moment cocasse de cet album, c'est lorsque jolie sorcière doit choisir sa tenue pour le pic-nic. Que trouve-t-on dans une penderie de sorcière?  Des robes noires, voyons! Pour un pic-nic... Ensuite, que fait-on lorsqu'on a des cheveux en fil de fer, un nez en patate et le dos courbé? On utilise sa baguette magique, voyons!

Mais voilà, tous ces artifices ne plaisent pas à l'ogre.  Il veut sa sorcière et non pas une copie enjolivée!  Il a les valeurs à la bonne place, lui!

La fin vous surprendra et je vous mets au défi de ne pas avoir un petit haut-le-cœur en lisant le menu de ce pic-nic inusité... Et gare à ceux qui oseraient donner de mauvais conseils... Ha ha ha ha ha (entendez rire de sorcière en écho).

J'insiste souvent auprès de fiston qui est souvent mis au défi par les petits copains, les vrais amis nous aiment tel que nous sommes. C'est important de le répéter.

3 à 8 ans
Scholastic
ISBN: ISBN 9781443159685

Aucun commentaire:

Publier un commentaire