lundi 2 octobre 2017

Tome 5: Agatha Raisin enquête - Pour le meilleur et pour le pire, M.C. Beaton.

Incroyable mais vrai  : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin  !  
Hélas, le conte de fées est de courte durée  : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire «  oui  », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel.

Agatha Raisin est sur le point de marier son beau James Lacey, ce voisin qu’elle convoite depuis son arrivée à Cotswolds, mais pensez-vous vraiment que tout se déroulera sur des roulettes?! Pas tout à fait! Comme dans les films, quelqu’un s’oppose au mariage de celle-ci et c’est le début d’une longue aventure dangereuse! Tous les prétextes sont bons pour Agatha pour se mettre le nez dans la vase.  James et elle ne sont peut-être pas prêts pour le mariage, mais ils sont toujours d’attaque pour une nouvelle enquête.  Mais voilà, un malheur se produit à chaque nouvelle étape de leurs recherches. 

 
C’est parfois exagéré et les hasards sont parfois douteux, mais j’adore cette série!  Agatha est une femme en période d’acceptation de soi.  Avec une silhouette trapue qui s’épaissit avec l’âge, elle doit trouver des subterfuges pour réussir à conserver un brin charme auprès de l’homme qu’elle aime.  Parfois elle réussit avec un bâton de rouge, mais c’est souvent à coup de whisky qu’elle affronte la fatalité.  Le mal de bloc comme on l’appelle ici est une mensualité chez elle…

 
Cette série, c’est aussi toute l’atmosphère de la campagne anglaise avec ses pubs où tout le monde se connaît.  Les commérages vont bon train et lorsque James et Agatha se voient soupçonnées de meurtre, les portes se ferment et seuls les vrais amis demeurent auprès d’eux, comme la fameuse femme du pasteur qui a le nez fourré partout!  Une belle brochette de personnages compose l’univers de MC Beaton et avec près d’une trentaine de romans dans cette série, je n’ai pas fini de m’étonner du talent d’enquêtrice d’Agatha qui compense pour ses faibles talents culinaires dont elle fait la risée depuis le tout premier tome!

 
Voici tous les liens vers mes billets ou le site de l’éditeur pour tous les romans parus en français à ce jour.
 
Tome 3: Pas de pot pour la jardinière À venir
Tome 6: Vacances tous risques À venir
 
ISBN:9782226329967

1 commentaire: