mercredi 29 août 2018

Chère Mrs.Bird, AJ Pearce.

Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.
La mission d’Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon  teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l’autorité de Mrs Bird…
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !
Il y a bien longtemps que j’ai cessé de lire des romans sur la guerre, mais celui-ci avait tellement reçu de bons commentaires que je ne pouvais pas passer à côté!  D’abord parce que la couverture est super jolie et puis parce que des histoires de jeunes femmes déterminées, j’adore!
 
Emmeline Lake rêve peut-être de devenir reporter de guerre, mais une annonce dans le journal la placera ailleurs dans le monde de la presse.  Avec une détermination féroce et un sens de l’empathie très développés, elle ne compte pas s’arrêter aux tâches qui lui sont données!  Elles occupent deux emplois dont un dans une caserne de pompiers et habite Londres en temps de guerre, c’est donc dire que les risques ne lui font pas du tout peur… Malgré tout son courage et sa force intérieure, elle ne contrôle pas tout et la vie se retourne malheureusement contre elle.  On se ronge un peu les ongles de stress à certains moments, mais dans l’ensemble, c’est un roman léger et divertissant.  C’est surtout l’histoire d’une belle amitié à toute épreuve.
 
L’idée de ce roman est qui est tirée d’un magazine publié pendant la deuxième guerre mondiale dans lequel une rubrique (assez limitée dans les sujets!) répondait aux questions des lectrices.  L’auteure collectionne la presse de cette époque, c’est donc une période de l’histoire qui lui est assez familière et cela ajoute beaucoup au roman.  C’est un premier roman pour AJ Pearce et c’est garanti que je lirai les prochains s’il y a…
Belfond
ISBN: 9782714478047

Aucun commentaire:

Publier un commentaire