« Il ne s’agit pas tant de voyager que de partir : quel est celui de nous qui n’a pas quelque douleur à distraire ou quelque joug à secouer ? » Le célèbre couple doit partir : la santé de Chopin exige une température clémente et le génie de Sand, une solitude totale pour écrire. Ils seront émerveillés par l’île, ses aloès, ses monuments arabes et ses costumes grecs. Mais les habitants, s’étonne l’écrivain, ne ressemblent guère aux paysans du Berry. Ils ne pensent pas, élèvent des cochons et craignent par-dessus tout les maladies contagieuses ! Bref, le courant ne passe pas et pourtant cette invitation au voyage est le meilleur guide des Baléares qui ait été écrit. Il rendit célèbre Palma et, au milieu des orangers et des amandiers, la chartreuse de Valldemosa qui résonne encore de la musique de Chopin.
Si j'avais espéré un récit dans le genre de Saveurs vagabondes de Frances Mayes, je me suis plutôt retrouvée au coeur d'une critique acerbe du peuple majorquin. Certes, l'époque et les moeurs ne sont pas les mêmes, mais dans l'ensemble George Sand a insisté sur tout ce qui pouvait être négatif lors de sa visite!
Pour les portions historiques, le lecteur se retrouve plongé au coeur de l'Inquisition, des Chartreuses et de l'écomomie locale et en ce qui concerne la portion culturelle, on y découvre un peuple fermé aux étrangers avec une table affreuse et un sens du partage assez faible... On est loin très loin du paysage de rêve balnéaire qu'on lui connaît aujourd'hui. C'est donc une bonne déception pour ce premier roman de Sand a passer entre mes mains, malgré une écriture fluide et rythmée.
Objectif PAL #4
Je n'avais aimé du tout...pourtant j'aime bien G. Sand.
RépondreEffacerBonne chance pour une prochaine meilleure lecture ;-(
RépondreEffacerje ne connaissais pas du tout celui-ci. De la même auteure, j'avais beaucoup aimé "la petite fadette'.
RépondreEffacerNaniela: lequel me conseilles-tu alors?
RépondreEffacerAnne: Merci!
Anjelica: je note ta suggestion.
J'ai ce roman sur ma PAL depuis bien... 3 ans (un cadeau)! Et je n'ai toujours pas envie de l'ouvrir... Encore moins après avoir lu ton billet.
RépondreEffacerMariel: il n'est pas si mal, mais quand on s'attend à autre chose, c'est un peu déçevant!
RépondreEffacerJe ne suis pas très tentée par celui-là... pour avoir lu la bio de Chopin, je sais qu'un séjour avec Sand à Majorque a été assez catastrophique... ça joue peut-être dans sa vision de l'endroit...
RépondreEffacerKarine: il était très malade j'imagine que le voyage a été désagréable pour cette raison entre autres...
RépondreEffacerJe zappe. Cependant, j'aimerais bcp en lire ou en relire un.
RépondreEffacerTheoma: tu trouveras mieux!
RépondreEffacerC'est un beau voyage que nous fait vivre George Sand et j'ai notamment en tête la scène de nuit avec Maurice quand ils errent dans la Chartreuse... un très bon souvenir de lecture !
RépondreEffacerGeorge: comme quoi les avis sont souvent partagés! :)
RépondreEffacer