dimanche 11 août 2013

L'art du jeu, Chad Harbach.

Parce qu'au cours d'un match il rate un lancer facile, Henry Skrimshander, star de l'équipe de baseball du Westish College dans le Wisconsin, semble perdre le contrôle de son destin. Les vies d'Owen, son coéquipier, de Guert et de Pella, le président de l'université et sa fille, de Mike, le capitaine de l'équipe et mentor d'Henry, prennent elles aussi un tournant décisif.

Ensemble, ils vont devoir affronter leurs angoisses et leurs secrets les plus intimes, tisser de nouveaux liens. Tendre et subtil, L'art du jeu, encensé notamment par Jonathan Franzen et John Irving, évoque tant l'amitié, l'amour et la famille, que les aspirations de chacun, l'ambition et ses limites.
 
Il n'est pas nécessaire d'aimer ce sport pour lire ce roman.  Même si le baseball est bien au centre des événements, c'est surtout la vie sur un campus universitaire américain qui gagne en importance au fil des pages.  Premier roman pour l'auteur, toutes les composantes du grand roman américain y sont.  Bien ficelé avec quelques rebondissements émouvants, je m'imaginais les scènes sur grand écran avec quelques acteurs connus, un succès garanti!  L'aspect psychologique du sport et les blocages liés au stress et la à performance ajoutent une note de réalisme au quotidien des Harponneurs, équipe vedette du Westich College.  L'auteur a fait de ses personnages des êtres pas toujours lisses et surtout confrontés à leurs démons intérieurs à divers degrés.  Oui, il y a la belle fille aux cheveux magnifiques, le sportif musclé et viril, le cadre supérieur adoré de tous, mais l'auteur a aussi pris soin de contourner les clichés dans certains cas créant une histoire vraisemblable sur un peu plus de 690 pages!  Voilà donc un premier roman écrit sur 10 ans qui se mérite un peu d'attention.
 
ISBN: 9782253169475

8 commentaires:

  1. Comment est la traduction? Parce qu'en général, lorsqu'il est question de baseball ou de hockey, c'est la catastrophe...

    RépondreEffacer
  2. Grominou: pas si mal, j'ai peut-être levé les yeux au ciel 3-4 fois sans plus...

    RépondreEffacer
  3. Ecris sur 10 ans ? Saluons la persévérance.

    RépondreEffacer
  4. Je ne sais plus où ni pourquoi mais j'étais certaine d'avoir noté ce titre... mais je ne le retrouve pas dans mon fouillis. Bon je renote. Qui sait... peut-être que ça me plairait! Je me posais la même question que Grominou pour la traduction sur le baseball mais si ce n'est pas trop mal...

    RépondreEffacer
  5. C'est la meilleure chose que j'ai eu dans les doigts depuis bien longtemps...
    L'atmosphère du campus américain, l'usine à adultes, les vies réelles et bancales et en fond, le sport.
    Un film à faire avec ça, c'est certain.

    RépondreEffacer
  6. je corrigerais volontiers les fautes d'orthographe si je savais le faire... désolé.

    RépondreEffacer
  7. Geneviève: j'ai vu pire comme traduction!

    Dash: un livre mixte je dirais, autant pour les gars et les filles.

    RépondreEffacer