vendredi 5 octobre 2018

Bonjour Girl - Mode à Manhattan, Isabelle Laflèche.

Étudiante passionnée de mode, Clémentine Liu débarque à New York pour réaliser son plus grand rêve, étudier à la Parsons School of Design. À la suggestion de Maddie, une petite-cousine qui travaille à l’école, Clem lance son propre blogue, Bonjour Girl. Elle fait aussi une rencontre qui chamboule sa vie : Jonathan, un photographe de mode qui la courtise dans les restos les plus branchés de Manhattan.
 
Grâce à sa plume, son style bien personnel et, surtout, sa façon originale de présente…
 
De cette auteure, j'avais lu J'adore New York et j'avais adoré! J'ai d'ailleurs la suite dans ma PAL et j'a bien l'intention de m'y plonger un jour car elle a un troisième tome déjà publié dans cette série! J'ai du retard...  En attendant, j'avais le goût de découvrir sa nouvelle série jeunesse dédiée aux adolescents.
 
D'abord, je dois dire que cette jolie page couverture a attiré l'œil de bien des gens.  Dans la salle d'attente d'un hôpital et une autre fois chez le podiatre, deux inconnues m'ont abordée pour me demander ce que je lisais en me disant que d'après la couverture, ça avait l'air intéressant! J'avoue être une groopie de couverture moi aussi et c'est en partie pour cette raison que j'étais curieuse de le lire.  C'est le premier tome dans lequel c'est le moment de découvrir Clémentine toute fraîche débarquée de France dans une grande école de mode new yorkaise.  Elle vient d'une famille multi-culturelle pas mal dysfonctionnelle et c'est chez sa tante Maddie qu'elle fait son entrée américaine.  Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour se faire des ennemis mais également des amis, heureusement.  Elle a de beaux projets en tête, mais les réseaux sociaux ne sont pas toujours très rassurants...!
 
C'est un roman léger dans lequel les défis sont réels, mais Clémentine l'a un peu facile.  Disons qu'elle a la chance d'être bien entourée et qu'elle a beaucoup de veine en général. Il ne faut pas s'attendre à de grandes crises existentielles ici et je dirais que ça fait du bien des fois! L'héroïne a 19 ans et bien qu'elle vive une relation amoureuse avec un garçon plus vieux, l'auteure n'a pas trop insisté sur la portion sexuelle de la relation ouvrant ainsi la porte à un lectorat un peu plus jeune.
 
Moi, en tant qu'adulte, j'ai bien aimé les passages sur la mode et les clins d'œil à la nailpolish junkie que je suis!  L'auteure a une grande expérience dans le domaine de la mode et ça se sent.  C'est un petit côté que j'ai aimé retrouvé dans cette nouvelle série!

 Le livre se termine donc sur l'avenir de Clémentine pour le prochain trimestre scolaire.  De grandes aventures  en vue, de quoi lui faire oublier les mésaventures vécues au premier trimestre.
 
C'est un roman rose et super vitaminé qui plaira certainement à une cohorte de jeunes qui n'aiment pas trop le drame et les lectures noires. Mais oui, ça existe encore!
 
ISBN: 9782897811846

Aucun commentaire:

Publier un commentaire