Cette année, je ne vais pas attendre décembre pour lire québécois, alors je me suis inscrite chez Suzanne au défi J'aime la plume québécoise. Pas compliqué du tout, je n'ai qu'à ajouter ce logo à chaque fois que je lis québécois et lui faire signe! J'ai une bonne petite PAL made in Québec qui m'attend et j'en suis fière parce que j'ai fait de gros progrès de ce côté-là depuis l'an passé moi qui ne lisais pas du tout québécois avant! 1) Beauchemin, Yves : Juliette Pommerleau 2) Beauchemin, Yves : Le Matou 3) Beauchemin, Yves : Charles le téméraire T.2 4) Fortier, Domique : Les larmes de Saint-Laurent 5) Fyfe-Martel, Nicole : Hélène de Champlin Tome I 6) Fyfe-Martel, Nicole : Hélène de Champlin Tome II 7) Fyfe-Martel, Nicole : Hélène de Champlin Tome III 8) Gill, Pauline : La cordonnière (en lecture) 9) Laberge, Marie: Annabelle 10) Laberge, Marie : Le poids des ombres 11) LaRue, Monique : La gloire de Cassiadore 12) Lachance, Micheline : Le roman de Julie Papineau 13) Lacombe, Diane : La Châtelaine de Mallaig 14) Lacombe, Diane : Sorcha de Mallaig 15) Langevin, André : Poussière sur la ville 16) Martel, Marie-Ève : Sous le soleil syrien 17) Myre, Suzanne : Dans ma bulle 18) Poliquin, Daniel : La kermesse 19) Tremblay, Michel : Chroniques du Plateau Mont-Royal. 20) Parapluies, Christine Eddie. 21) La chorale du diable, Martin Michaud. C'est un rendez-vous que je ne risque pas de manquer cette année!
Je ne veux pas me lancer de défis mais j'ai bien l'intention de lire quelques livres québécois sur 2011. J'aime beaucoup les auteurs lus jusqu'ici et j'en ai des tas à découvrir !
RépondreEffacerMerci Jules pour ton billet. Mais permets-moi d'ajouter que ce n'est pas un défi avec limite de temps mais plutôt une invitation à lire la plume québécoise ne serait-ce que quelque-uns par année ou beaucoup plus selon les envies de chacun/chacune.
RépondreEffacerBonnes futures lectures et encore merci.
Sylire: n'hésite pas à me demander si tu ne trouves pas quelque chose, je te l'enverrai!
RépondreEffacerSuzanne: non, pas de limite de temps, j'avais bien compris et ça m'arrange!! :) Bonnes lectures à toi aussi!
C'est tellement doux à mes oreilles (oui, parce que je ne l'ai pas lu, je l'ai entendu ce billet !).
RépondreEffacerJe continue à espérer que la littérature québécoise va te plaire. Ton regard est très précieux pour moi. Tu comprends quand ne lisant pour ainsi dire plus de "hors Québec", ma relativité n'est pas la tienne.
Pour les goûts, je tâche de faire la part des choses.
Venise: ce n'était qu'une question de temps avant que je ne me découvre un penchant pour ma littérature! Un goût de savoir, de connaître ce qui m'entoure... un retour aux sources, sur mes ancêtres sur la vie autour de moi autrefois, maintenant, etc.
RépondreEffacerComme je te comprends, chère Anonyme Jules !
RépondreEffacerVenise: comme si je voulais cacher ma nouvelle passion!!! :p
RépondreEffacerJe te comprends. J'aime aussi lire québécois. Une question : où trouves-tu ces ouvrages ? En Belgique, nous sommes très mal servis. Peu de romans arrivent jusqu'à nous.
RépondreEffacer