Chacun rêve d’un port d’attache, d’un abri sûr, d’une maison qui soit à la fois le lieu du bonheur familial et un refuge. Ce havre idéal, c’est au terme d’une quête immobilière aussi acharnée que rocambolesque que Didier Decoin l’a finalement trouvé. Située dans la péninsule de La Hague, aux confins de la Normandie, la bâtisse est rude, sommaire, et tout autour, la lande hostile, l’océan lourd, les vents rageurs. Et les amis circonspects. Mais peu importe… Car, pour l’écrivain, aucun éden n’aurait pu être plus accueillant et fertile que ce bout de terre du bout du monde, tout imprégné d’embruns et de souvenirs d’enfance.
Avec ce livre, j'ai rêvé! J'ai rêvé de prendre une dose de lameradovil (La mer à Deauville); de passer un été sous le soleil et les effluves de sel; de vivre au rythme des vagues et du vent...
"Couleur de miel, tiède et ambrée, la chambre du soir ne ressemble en rien à sa soeur matutinale qui s'est gavée de vent toute la nuit - un vent qui l'a poudrée de bleu vif et frais, tandis que dans l'après-midi le soleil éblouit ses murs blancs comme il le ferait d'un village andalou." (p.191)
Les palettes de couleurs y sont franches, la vie à la Hague transmise par Decoin y est féerique. Cet auteur, qui après Henri ou Henry:Le roman de mon père, nous ouvre encore une fois les portes de son jardin secret, me séduit à chaque fois par sa simplicité littéraire. Je ne referme jamais ses livres avant d'avoir terminé pour ne pas avoir à couper le confort d'un rêve qu'on ne veut pas voir se terminer... Pour quelqu'un qui n'a jamais vécu un été à la mer, ce livre donne envie de consulter le budget au cas où une opportunité se présenterait!!
L'avis de Bellesahi.
2 commentaires:
je pense bien m'offrir ce petit plaisir à défaut de vacances à la mer !
Ce livre est un ptit moment de bonheur. Bises Jules !
Publier un commentaire