mercredi 28 mai 2008

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, Kate Atkinson.

Parce qu’il a été témoin d’un violent accrochage entre deux automobilistes, Jackson Brodie, dont nous avons fait connaissance dans La Souris Bleue, va se trouver propulsé dans une série d’aventures incroyables. Les choses s’arrangent... est un thriller, une comédie noire et une satire de la vie contemporaine britannique. Kate Atkinson y brocarde, entre autres, le théâtre d’avant-garde, une certaine littérature populaire, les promoteurs immobiliers, les nouveaux riches, etc., avec l’humour corrosif qu’on lui connaît.

Après une longue pause Atkinson (un peu déçue par ses livres...), j'ai enfin retrouvé le fameux détective de La souris bleue: Jackson Brodie. Si celui-ci a mis sa profession au rancart pour devenir riche héritier; sa profession, elle, ne l'a pas tout à fait oublié! Kate Atkinson maîtrise l'art des destins croisés et du roman policier léger, et encore une fois elle fait preuve de son talent en nous entraînant (nous et Jackson) dans plusieurs actes criminels commis à Édimbourg. Elle mélange facilement les artistes excentriques, la police "enragée", la gentille femme au foyer, les gens de la rue et les affaires un peu louches pour nous servir un bouquin captivant et empreint d'humour. Pour avoir lu C'est pas la fin du monde et Dans les coulisses du musée qui sont nettement moins passionnants, je me demande si je me risquerais à lire autre chose de cette auteure par peur de ne pas être aussi enchantée que pour cette petite série de deux romans...

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Je n'ai jamais lu Kate Atkinson... si par hasard, je voulais le faire... me conseillerais-tu de commencer par "La souris bleue"??

Jules a dit...

Karine: exactement!

Venise a dit...

Moi, sur le coup de la lecture de ton titre sans le nom de l'auteure (il apparaissait pas), j'ai pensé que tu parlais de toi.

Je dois t'avouer que la chose m'a fait un peu peur en considérant notre dernier échange de courriels ...

saab a dit...

j'ai beaucoup aimer Souris Bleu je ne sais pas trop si je vais m'aventurer dans ses autres livres, tu sembles un peu déçue...

n-talo a dit...

je t'envoie un rayon de soleil ...
tu le vois
super
bises

Jules a dit...

Venise: c'est vrai que le titre rappelle un peu notre aventure plus tôt cette semaine!! ;)

Saab: c'est la suite de La souris bleue, tu aimeras certainement...

N-Talo: rayons reçus! Dommage que tu en aies pas eu pour ton marché plus tôt cette semaine!!

Anonyme a dit...

J'avais bien aimé le tout premier roman de Kate Atkinson, "Dans les coulisses du musée" je l'avais trouvé original, j'en ai lu un ou deux autres ensuite où je me suis un peu ennuyée...
Je ne sais pas si je retenterai un essai !

Anonyme a dit...

Moi aussi j'avais beaucoup aimé "dans les coulisses du musée". Je note celui-ci.

Bob August a dit...

>Dans les coulisses du musée
J'avais bien aime Dans les coulisses du musée moi...