mercredi 23 mars 2011

La délicatesse, David Foenkinos.

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… – Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »


Un bon roman, sans surplus, un livre qu'on peut offrir en cadeau sans inquiétude. Dépourvu de complexité, cette histoire peut se lire d'un trait, le ton est juste, l'intérêt est maintenu. Une valeur sûre sans être un coup de coeur dans mon cas. Nathalie est une femme fatale qui ne laisse aucun homme indifférent. D'ailleurs, je trouve qu'on insiste peut-être un peu trop sur cette qualité extérieure, ce n'est pas nécessaire puisque c'est clair dès les débuts de son parcours amoureux... Elle sème le désir à coup d'escarpins, de balancements de hanches, de légers mouvements pour replacer une mèche, etc. Classique, efficace, je pense qu'elle n'y peut rien, c'est son naturel, elle a beaucoup de chance. Autour de cela, il y a François, son patron, Markus et quelques précisions amusantes de l'auteur sur des sujets variés tels que les allergies aux poissons, la discographie de Lennon (s'il n'était pas décédé), des citations, des extraits de films, etc. Je ne peux m'empêcher de dire que si l'histoire me semble un peu banale, Foenkinos n'a pas rechigné pour faire de son court roman, un roman assez original en soi au final!


Merci à Folio (désolée pour le lien qui ne fonctionne pas au moment où j'écris ce billet) et à BOB pour cet envoi.

10 commentaires:

moustafette a dit...

Je n'ai jamais lu cet auteur, mais j'étais sûre qu'il allait dire "jus d'abricot" ! serions-nous faits l'un pour l'autre ?...

choupynette a dit...

toujours pas lu malgré l'enthousiasme de certaines! ;)

argali a dit...

J'ai beaucoup apprécié. Le style est agréable et la présentation innovante. Ce livre a beaucoup de charme.

maggie a dit...

J'ai bien envie de le lire car je l'ai déjà repéré sur d'autres sites...

Karine:) a dit...

Il m'a beaucoup plu. Léger, agréable... j'ai beaucoup aimé.

Jules a dit...

Moustafette: peut-être bien! Cherches-tu l'âme soeur?

Choupy: bah il peut attendre encore un peu!

Argali et Karine: beaucoup d'humour, c'est agréable!

Maggie: pourquoi pas?! :)

Cynthia a dit...

Un auteur toujours pas lu malgré l'optimisme de ma PAL...
Le qualificatif d'"auteur fade" revient souvent pour qualifier Foenkinos et du coup je repousse sans cesse le moment de le découvrir :/

Jules a dit...

Cynthia: disons qu'il ne cause pas de grands fracas, mais c'est un auteur à ne pas négliger au profit de d'autres auteurs français avec lesquels j'ai perdu beaucoup de temps!!! Alexandre Jardin, François Weyergans... je vais me faire des ennemis là!!!

lucie a dit...

pour ma part un réel coup de coeur ! merci pour cet extrait dont je ne me souvenais plus...

Jules a dit...

Lucie: pas un coup de coeur, mais je l'offrirais sans problème!