dimanche 1 mars 2009

Noblesse déchirée: Parfum de courtisane, Jennifer Ahern.

Pour Marguerite de Collibret, la fin de l'été 1661 représente le début d'une nouvelle vie. Elle a dix-sept ans et s'apprête à rejoindre son père, un riche financier, à Paris où l'attendent salons, bals et promenades.

La France est à l'aube d'un procès qui va ébranler la noblesse et la royauté, alors que le très puissant surintendant des finances Fouquet est arrêté au nom du roi Louis XIV. Cette affaire plonge Marguerite en plein drame quand son père est arrêté et conduit à la Bastille. La défaveur frappe la famille de la jeune femme, qui perd à la fois son rang et son nom. Dès lors, Margot se range dans le camp des fidèles de Fouquet pour lutter contre l'injustice, et ce, au prix de sa réputation et en dépit des conventions sociales de l'époque. Sa rencontre avec Ninon de Lenclos, la célèbre courtisane, changera à jamais le cours de son destin. Rivalités, complots, désirs, rien ne sera épargné à Margot avant que la chance de parvenir à libérer son père ne se présente à elle.


Des scènes séduisantes dans un Paris ébranlé par l'Histoire où souvenirs, déchéances et émotions se multiplient. Le désir et le danger coupent le souffle. Parfum de courtisane, un roman fort et somptueux, témoigne du talent de la nouvelle venue Jennifer Ahern.

Je m'attendais à une plus grande enquête sur l'emprisonnement du père de Marguerite, mais l'auteure a préféré laisser plus de place à l'univers des courtisanes... Bon, c'est plus fleur-bleue que prévu et alors? C'est certainement moins violent que je ne l'aurais cru et la politique française du 17ième siècle y a été un peu oubliée finalement. Et puis? J'ai passé de bons moments dans la maison close de Ninon de Lenclos et je me suis presque surprise à envier les protagonistes qui junglent entre culture générale et charmants messieurs! Certaines scènes provoquent de bons coups de chaleur, elle maîtrise son art dans ce sens. C'est vrai que Jennifer Ahern semble avoir embellit tout ce beau monde sous une plume qui grince et sonne faux à certains passages, mais je suis confiante qu'elle ne sera que meilleure dans la suite maintenant disponible en librairie. En tout cas, moi j'ai très envie de savoir ce que Marguerite mijote pour son entourage! Au fond, je suis peut-être juste romantique et voyeuse... je joue le jeu jusqu'au bout!

L'avis de Frisette.

7 commentaires:

Frisette a dit...

Je suis rassurée que tu aies aimé ce titre. Pas pour les même raisons que moi mais ce n'est pas grave! :) Chaque fois que quelqu'un lit un titre suite à mes conseils, je suis toujours un peu nerveuse... Mais là je suis soulagée.
En passant, j'ai acheté le tome 2 et je prévois le lire bientôt.

Karine :) a dit...

Sans vos avis, à toi et Frisette, jamais je n'aurais eu l'idée de lire ça!!! Mais bon, trop tard, il est noté, maintenant!!

Venise a dit...

Ça sent fort la fleur bleue ici, et ça sent bon quand le jardin des mots est bien entretenu.

Fanyoun a dit...

Une lecture historique ? J'adore. Et un petit côté fleur bleue de temps en temps ne peut pas faire de mal, n'est ce pas. Titre et auteur noté.

Jules a dit...

Frisette: ah! ne t'inquiète pas, je l'avais acheté au dernier salon du livre de Montréal où j'avais rencontré l'auteure! :o)

Karine: :) ne me jette aucune responsabilité en ce qui concerne ta compulsion!!! ahahah

venise: il y a un effort de recherche historique quand même... ce n'est pas que du romantisme idéalisé!!

fanyoun: à ne pas lire pour le côté historique, tu risquerais d'être un peu déçue quand même...

Anonyme a dit...

情人節禮物
同志聊天室
自慰
情趣用品
情趣用品
陰莖套環
男性自慰情趣用品
全自動往覆式自慰器
真人倒模逼真女陰
自慰蛋
自慰套
自慰杯
電動自慰器
按摩棒
逼真陽具按摩棒
電動按摩棒
兔型按摩棒
女同志情趣用品
雙頭龍按摩棒
穿戴式按摩棒
男同志情趣用品
後庭情趣用品
玻璃水晶精品
SM情趣用品
跳蛋
潤滑液
情趣內睡衣
情趣用品

Anonyme a dit...

Manolo Blahnik Something Blue Satin Pump
Manolo Blahnik Something Pink Satin Pump
Manolo Blahnik black Ankle boots
Manolo Blahnik Black Calf leather Boots
Manolo Blahnik black fold-over boots
Christian Louboutin Mauresmo chiffon slingbacks
Christian Louboutin Metallic Romaine sandals
Christian Louboutin Miss Chief 100 sandals