lundi 6 février 2012

Dead Cold, Louise Penny.

Winter in Three Pines and the sleepy village is carpeted in snow. It's a time of peace and goodwill - until a scream pierces the biting air. There's been a murder.
Local police are baffled. A spectator at the annual Boxing Day curling match has been fatally electrocuted. Despite the large crowd, there are no witnesses and - apparently - no clues.
Called in to head the investigation, Chief Inspector Armand Gamache unravels the dead woman's past and discovers a history of secrets and enemies. But Gamache has enemies of his own. Frozen out of decision-making at the highest level of the Surete du Quebec, Gamache finds there are few he can trust. As a bitter wind blows into Three Pines, something even more chilling is sneaking up behind him...
Ce n'est pas tant retrouver le coupable qui me plaît dans cette série de l'inspecteur Gamache, que de retrouver l'atmosphère de Three Pines!  Le bistro de Gabri et Olivier, la folle à Ruth Zardo et le couple que forment Clara et Peter.  Les apéros, les encas et les liens très forts qui unissent les habitants de ce petit village plus que charmant sont très attirants... si on compte en moins les meurtres qui se produisent sur son territoire! Outre ce léger inconvénient, la vie semble se dérouler à un rythme clément et encore une fois, je me suis surprise à lever les yeux dans le vide et à rêver à un tel endroit. 

Dans ce deuxième roman de Louise Penny, c'est une femme qui est électrocutée qui occupe les journées de Gamache et comme toujours, il avance lentement dans son enquête, indice par indice, visite par visite et discussions après discussions avec les villageois.  En parallèle, une itinérante est assassinée à Montréal et Gamache y jetera également un coup d'oeil bénéfique! 

Si je puis dire, il y a beaucoup de viande autour de la structure osseuse du livre.  Pas nécessairement relié à l'enquête et c'est ce que j'aime.  Les personnages y sont nombreux et bien détaillés.  Dans chaque tome, on apprend à les connaître et on se demande bien qui pourra être la prochaine victime ou le prochain meurtrier... 

Encore un livre d'atmosphère qui se lit bien.  Ici, on y sent beaucoup le sapin, car c'est la période des Fêtes.  J'ai hâte de voir ce que me réserve le prochain!

Ce livre sera ma lecture anglophone du mois de février et j'aurais pu le classer dans la section Québéc, car l'auteure canadienne a justement adopté les Cantons de l'Est.


3 commentaires:

Suzanne a dit...

J'ai bien aimé ce deuxième tome des enquêtes de notre bon vieux Gamache. (En français «Sous la glace»). Mais j'avoue que le troisième, «Le mois le plus cruel», est encore plus intéressant et très «sucré» car l'action se passe durant les fêtes de Pâques ;-) . Psst un quatrième est sorti: «Défense de tuer» et j'ai bien hâte de l'avoir en main.

Jules a dit...

Suzanne: oh non, je vais être obligée de le commander tout de suite! Je vais poursuivre en anglais, même si je trouve qu'elle utilise parfois du vocabulaire plus complexe...

Joelle a dit...

Il était dispo à la biblio et on me l'avait même mis entre les mains mais comme je n'ai pas encore lu le premier, j'ai préféré attendre, surtout si on veut savourer l'évolution des personnages récurrents !