vendredi 21 mars 2008

Bonjour tristesse, Françoise Sagan.

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.

La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954.

On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Il n'y a que moi pour se rendre compte, à la dernière page d'un livre, qu'il a déjà été lu... il y a très longtemps! Arrivée en avance dans un restau près d'une librairie où j'attendais une cousine hier soir, j'ai pris ce roman en me disant qu'il était court et qu'étant "Sagan-inculte", je ferais d'une pierre deux coups. Madame Sagan était en vedette dernièrement dans le LIRE et j'ai eu envie de découvrir ce personnage marquant de la littérature française décédée à 69 ans, il n'y a que quelques années. Elle a écrit une trentaine de bouquins et il semblerait que je m'accroche toujours au même!

D'après ce que j'ai pu lire sur cette auteure, je pense que le premier roman reflète bien sa personnalité: voitures, vitesse, cigarettes, alcool et besoin d'attention intense... Son style est assez franc et pour l'époque (en 54'), l'émancipation de Cécile (pas tout à fait 18 ans) devait paraître assez effrontée. Serait-ce de l'auto-fiction? Cette adolescente a le pouvoir de réaliser ses ambitions et pour cela on ne peut supposer qu'elle aura un prix à payer... Un bon moment de lectrure qui porte à se demander qu'aurions-nous fait dans sa situation.

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Voilà un livre que j'ai lu il y a très longtemps moi aussi !

doriane a dit...

Lu il y a très longtemps : mais je disais alors : "L'histoire est banale, mais l'Ecriture !!! Je comprends mieux qu'on parle de "petite musique" à propos de Sagan. J'ai savouré ce petit livre"
Sagan est à découvrir !

Anonyme a dit...

Je l'ai récupéré il y a un bout dans un fond de biblio (j'ai plein de copains qui se disent "pourquoi prendre la peine d'aller porter mes livres aux friperies... je vais refiler le tout à Karine, beaucoup moins de job!!) mais je ne l'ai pas encore lu... il est dans ma PAL "officieuse"... ce qui veut dire dans celle qui ne compte pas!!! ;) Peut-être que je vais l'en sortir, sait-on jamais!

Jules a dit...

Sylire: lu 2 fois pour moi!! :)

Doriane: elle ne s'étire pas pour rien, j'aime ce genre d'écriture...

Karine: je ne sais pas pourquoi on conserve ces livres qu'on a jamais envie de lire!! J'en ai plusieurs comme ça moi aussi... Max Gallo, Elsa Morante, etc.

Anonyme a dit...

j'ai adoré bonjour tristesse, il a marqué mon adolescence, l'héroine ressemblait à un mythe ... ça m'amuse que tu viennes de le lire
... est-ce que tu as lu rebecca de daphné du maurier ?

Anonyme a dit...

Quel beau souvenir de lecture que ce roman évoque pour moi. J'avais aussi beaucoup aimé "Un certain sourire".

Jules a dit...

N-Talo: non pas lu... c'est bien?

Gregory... euh pardon, Greg... non, GRÉGOIRE! Un certain sourire...hum tu devrais voir le mien là!

Anonyme a dit...

Quand j'ai appris sa mort, j'ai réalisé que je ne l'avais jamais lu. Je me suis rattrapée et en premier avec "Bonjour tristesse" que j'ai beaucoup aimé.

saab a dit...

Je l'ai lu il y a deux ou trois ans en une traite, ce livre m'a boulversée j'ai adoré !

Super choix, livre incontournable et concis.

Jules a dit...

Anne et Saab: pour un premier roman pour une auteure, elle démontre bien son talent et j'ai drôlement envie de découvrir le reste de son oeuvre!

Anonyme a dit...

une cliente m'a dit la même chose que toi l'autre jour (sachant que je suis moi aussi sagan-inculte et que, comme pour beaucoup d'auteurs, il faudrait que j'y remédie!!)
bref, elle m'a dit que pour l'époque, c'était effectivement osé. Et qu'elle avait relu le livre il y a quelques années, soit 40 ans après sa première lecture et qu'il n'avait pas pris une ride!

Anonyme a dit...

Je n'ai jamais lu de livres de Sagan mais ce titre-là est réapparu sur les blogs depuis peu alors je l'ai noté car il semble très représentatif de l'auteure. Et les billets positifs aident aussi ! mdr !

Anonyme a dit...

C'est vrai que ce livre est très intéressant et bien écrit. J'ai un peu peur qu'il ait fondé le mythe Sagan et qu'elle n'a jamais pu quitter cette image d'ado bourgeoise rebelle.
En ce qui concerne "Rebecca", le livre est pas mal, mais je te conseille surtout l'adaptation qu'en a fait Hitchcock, qui est tout simplement sublissime!

Anonyme a dit...

j'ai tellement aimé ce roman...je prépare une sagan consacrée à Sagan, et je m'apprête à lire les 9 livres réédités par julliard récemment. j'ai commencé par 'bonjour tristesse' magnifique ! j'ai enchainé avec 'la chamade' que je viens de terminer, et je vais continuer avec 'un certain sourire'. j'en ferai bientot des articles sur mon blog.
bien à vous