mercredi 3 janvier 2007

# 3 DU CHALLENGE 2007 "L": Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.




Que de patience et de bonté cet Atticus, ce père seul qui essaie d'inculquer de bonnes valeurs à ses deux enfants Jem et Scout. Ce livre est étonnant pour son avant-gardisme. Il ne faut pas oublier que le livre a été écrit au début des années soixante et traite de sujets plutôt tabous à l'époque: la famille monoparentale (surtout sans la mère!) et le racisme. J'aurais aimé avoir eu, dans ma jeunesse, une fraction de la force de caractère et les connaissances que possèdent ces deux enfants à leur si bas âge. Ils ont le courage d'appuyer leur père dans cette situation plus que difficile et d'en comprendre l'enjeu. Une très belle histoire qui ne fait que nous donner un aperçu de la pointe de l'iceberg qu'a été la lutte des droits civiques! À lire sans faute.
Voir aussi critique d'Hervé

11 commentaires:

BelleSahi a dit...

je le note !

florinette a dit...

ça y est je l'ai !!! je pense le lire très prochainement et à te lire je ne serais sûrement pas déçue... ;-)

patch a dit...

Il est sur ma pal prêt à être lu....Bien ton billet, j'ai hâte..;o )

kalistina a dit...

Un très bon livre que j'ai lu cet été :)

herve a dit...

Je suis toujours content de lire un avis positif sur ce livre qui est à mettre en toutes les mains !

Lhisbei a dit...

Déjà le 3eme ! Eh bien félicitations Jules !

Barbabella a dit...

A force de lire des avis positifs entre le tien, celui d'Alice sur ABC2007 et tes commentateurs dont je connais le bon goût ;) je crois qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire... le lire ! :)

Isa a dit...

J'ai aussi adoré ce livre! que j'ai lu dans la version originale anglaise par contre.

Anonyme a dit...

ou a tu acheter ton livre ?

JULES a dit...

Anonyme: tu peux trouver ce livre partout! Moi je l'ai acheté chez Renaud-Bray. www.renaud-bray.com

anjelica a dit...

Il m'attend sagement sur ma commode...