samedi 7 août 2010

Nouvelles histoires du Wyoming, Annie Proulx.

Ces onze nouvelles décrivent les petits faits quotidiens des habitants du village perdu d'Elk Tooth, dans le Wyoming : de l'avocat héritier d'une famille d'amoureux de polo et de pur-sang au rancher délaissé par ses fils, en passant par le routier roublard et alcoolique, la barmaid de choc ou les marginaux qui vivent dans des caravanes.

Elk Tooth est peut-être un petit village perdu mais ses habitants sont loin d'être ennuyants! De la serveuse excentrique aux adeptes des loups, le décor n'y est que prétexte. Un genre de carnet de route de montagnes pour mettre en valeur le talent de conteuse d'Annie Proulx. Ses nouvelles sont certainement moins accrochantes que ses romans bien garnis et ce n'est peut-être pas par celles-ci que je conseillerais la première rencontre avec l'auteure, mais reste que ses histoires sont un pan de la variété culturelle offerte sur le grand territoire américain. Une diversion à ne pas négliger des grands pôles tels que New York et San Francisco souvent représentés dans les romans américains !

Merci à BOB et Le livre de poche pour ce partenariat!

4 commentaires:

Kathel a dit...

J'ai lu un roman de cet auteur, je me souviens avoir aimé, je devrais tenter ces nouvelles !

Jules a dit...

Kathel: c'est très différent de ce qu'elle fait en général...

Joelle a dit...

Je n'ai lu que Brokeback Mountain de cette auteure mais je suis bien tentée par ce recueil !

Jules a dit...

Joelle: il faut aimer cette auteure sinon ce sera la catastrophe!